Neufchâtel en Bray : les lingettes jetables ennemies de la station d'épuration

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Meunier

La station d'épuration de Neufchâtel en Bray, pourtant récente, connaît déjà des problèmes de fonctionnement. En cause : les lingettes ménagères jetables qui causent des dégâts importants. 

Ces nouvelles habitude​s qui posent problème 

Les lingettes jetables sont de plus en plus utilisées pour le nettoyage des logements. Une fois utilisées, certains consommateurs ont pris l'habitude de les jeter dans les toilettes. C'est là l'origine du problème rencontré par les techniciens de la station d'épuration de Neufchâtel en Bray (mais d'ailleurs aussi). 
Le tissu (pourtant biodégradable) des lingettes est résistant et n'a pas le temps de se désagréger. Contrairement au papier. Résultat : une fois arrivées à la station d'épuration, les lingettes obstruent les pompes de la station et entravent le bon fonctionnement de celles-ci. 

Un coût important pour les contribuables 

A Neufchâtel en Bray, les 3 pompes ont été changées prématurément pour un coût total de 30 000 euros. Une facture que payeront les contribuables. 

Appel au civisme

Le syndicat des eaux de Neufchâtel en Bray rappelle que seules les eaux usées doivent jetées dans les égoûts. Lingettes, préservatifs ou serviettes hygiénéiques doivent être aller dans les poubelles. 

VIDEO : le reportage de Jean-Paul Lussault et Emmanuelle Partouche, avec les interviews de :
  • Christian Leclerc, employé O2bray
  • Patrice Cauchetiez, vice-président O2bray
  • Marc Turpin, président O2Bray
durée de la vidéo: 01 min 43
Station d'épuration de Neufchâtel en Bray