Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) fêtait son fromage dimanche

Le fromage de Neufchâtel est surtout connu sous sa forme de coeur. / © France 3 Normandie
Le fromage de Neufchâtel est surtout connu sous sa forme de coeur. / © France 3 Normandie

Ce dimanche,  la ville de Neufchâtel célébrait la fête du fromage du même nom. De nombreuses festivités étaient programmées autour de plusieurs producteurs. Occasion d’évoquer avec eux de la crise du lait qui touche de nombreuses activités et de voir s'ils sont impactés par cette crise.

Par Marc Moiroud-Musillo

Le Neufchâtel est un incontournable des plateaux de fromages normands. Chaque année, on le célèbre dans la capitale du pays de Bray. On recense 26 producteurs dans cette zone. Leur production est protégée par une appellation d'origine contrôlée et une appellation d'origine protégée.

La plupart explique ne pas avoir été touché trop durement par la chute du prix du lait. Mais les revenus des exploitations ont toutefois été amputés par la baisse des cours. Ceux qui s'en sortent le mieux ont choisi de contrôler la production de bout en bout, sans vendre aux laiteries :
Fête du Neufchâtel (Seine-Maritime)
Dimanche 17 septembre, la ville de Neufchâtel célébrait la fête du fromage au même nom. De nombreuses festivités étaient programmées autour de plusieurs producteurs. Occasion d’évoquer avec eux de la crise du lait qui touche de nombreuses activités et de voir s'ils sont impactés par cette crise. - France 3 Normandie
(Reportage de Grégory Archiapty, Judicaëlle Rousseau et Xavier Robert avec les interviews de :
  • Yvon Guérard, producteur de fromages
  • Amélie Malaval, productrice de fromages)

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus