Normandie : avec la fête du cidre de Caudebec-en-Caux, la saison des fêtes de la pomme est lancée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Plus de 20.000  personnes rassemblées ce dimanche (27 septembre) sur les bords de Seine pour les 40 ans de la fête du cidre et de la pomme

Tradition et transmission

Fruit emblématique de la Normandie (la grande, la réunifiée, celle des 5 départements), la pomme se fête tous les ans avec l'arrivée de l'automne et la chute des premières feuilles mortes. Une fête de la pomme c'est un cocktail de parfums, d'odeurs et de goûts. C'est aussi l'occasion de découvrir qu'il y a des dizaines de variétés de pommes. Une bio-diversité de saveurs et de textures menacée depuis plus de 40 ans par la standardisation de l'agriculture.
C'est pourquoi des passionnés se battent pour préserver ces variétés anciennes.

Toutes ces valeurs du patrimoine normand, et plus précisément cauchois, étaient à l'honneur ce dimanche à Caudebec-en-Caux pour les 40 ans de la fête du cidre. Une boisson dont la fabrication traditionnelle nécessite des gestes et du matériel  spécifiques, transmis avec passion aux plus jeunes…

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de  Jean-Luc Drouin et Laurent Lagneau avec le témoignage de visiteurs et les interviews de :
  • Richard Fouqué, producteur de cidre et de vinaigre de cidre
  • Christian Caillot, vice-président de l'association pomologique de Haute-Normandie



Photo: 
Pour les 40 ans de la fête du cidre un bac a été remis en service au pied du pont de Brotonne