Normandie : les sirènes d'alerte à la population déclenchées... par erreur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Moiroud-Musillo
Image d'illustration : les sirènes d'alerte à la Bouille
Image d'illustration : les sirènes d'alerte à la Bouille © France 3 Normandie

Mercredi 2 mai en milieu d'après-midi, les sirènes ont retenti dans l'ensemble de la Seine-Maritime, semant l'inquiétude dans la population et sur les réseaux sociaux. Il s'agissait en fait d'une erreur de manipulation.

Tous les premiers mercredis du mois, les tests de sirènes se produisent à midi. Mais ce 2 mai 2018, les dispositifs d'alerte à la population ont retenti un peu partout en Seine-Maritime vers 16 heures.

Dans un département où les sites industriels classés Seveso sont nombreux, les habitants sont particulièrement attentifs à ces signaux.
Très rapidement, les interrogations se sont multipliées sur les réseaux sociaux.  


Peu de temps après l'alerte, la gendarmerie de Seine-Maritime a rassuré la population sur son compte Facebook. Il s'agissait d'une erreur de manipulation et donc d'une fausse alerte.
 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.