Un nouveau dispositif d’accueil pour les mineurs isolés dans des familles bénévoles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Fourrier
© Jean-Marc Pitte / France 3

Des familles volontaires pourront accueillir des jeunes réfugiés à partir de janvier 2018. Le conseil départemental de Seine-Maritime a choisi de suivre l'exemple du Calvados qui a déjà mis en place ce dispositif.

Le conseil départemental de Seine-Maritime s'est réuni en session plénière lundi 11 décembre où il a notamment été question du sort des mineurs isolés. Ils sont actuellement 400 dans tout le département et un nouveau dispositif va être mis en place en janvier 2018 pour éviter qu'ils ne dorment dans la rue.

L'initiative repose d'abord sur la volonté de familles, prêtes à héberger un jeune réfugié, en échange de quoi elles sont indemnisées à hauteur de 200€ par mois. Certaines associations dénoncent cependant le manque de places qu'offre cette initiative.

Le dispositif mis en place dans le Calvados a déjà permis à quatre jeunes de trouver un foyer d'accueil.

VIDÉO : Emmanuel Partouche avec Olivier Flavien

Accueil des migrants dans des familles volontaires


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.