Nuit des musées 2022 : 10 idées de visites en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed

La Nuit Européenne des musées se déroule samedi 14 mai 2022 partout en France. Pour l’occasion, plus de 90 musées ouvrent leurs portes gratuitement au public en Normandie jusqu’à minuit. Voici une liste non-exhaustive des lieux à visiter dans notre région.

La 18e édition de la Nuit Européenne des musées se déroule ce samedi 14 mai 2022. Cette nuit-là, en Europe, les musées partenaires de l’événement ouvrent leurs portes gratuitement au public, jusqu’aux environs de minuit. En France, 3000 sites participent et ils sont plus de 90 en Normandie. Des lieux culturels nombreux et variés : voici la liste non-exhaustive de 10 idées de visites dans la région, deux par départements normands.

Le programme complet en Normandie ici. La carte de tous les musées partenaires, région par région ici.

En Seine-Maritime, 30 musées à voir

  • Musée des Traditions et Arts Normands

Situé à Martainville-Épreville, ce musée détient un vaste collectage du mobilier, des costumes, de la céramique, de la verrerie et des objets de la vie quotidienne en Haute-Normandie datés du 15e siècle et jusqu’au 19e siècle ce qui a permis de constituer une exceptionnelle collection retraçant l’histoire des arts et traditions populaires de cette région. 

Pour cette Nuit des musées, une visite guidée nocturne à la chandelle est proposée de 18 heures à 22 heures, gratuite et tout public.

Renseignements et réservations : musees.departementaux@seinemaritime.fr ou 02 35 15 69 11.

  • Les Pêcheries, Musée de Fécamp

Le Musée de Fécamp abrite l’ensemble des collections municipales fécampoises. De nombreuses animations sont prévues tout au long de cet évènement, notamment à destination du jeune public dès 15h30 : des lectures de kamishibaï (genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs) et un jeu de l’oie pour les jeunes et les moins jeunes à travers les œuvres du musée. Des visites guidées sont également prévues.

La soirée débutera vraiment avec la projection du film Portrait de la jeune fille en feu (prix du scénario au Festival de Cannes 2019), de 19h30 à 21h30. Un concert de clôture suivra. Enfin, une traditionnelle tisane de minuit sera proposée de 23 heures à 23h59.

Renseignements : 02 35 28 31 99.

Dans l'Eure, 13 musées participent

  • Abbaye de Bernay – Musée des Beaux-Arts

Situé à Bernay, le musée des Beaux-arts de l’Abbaye de Bernay, abrite des collections où se côtoient les faïences de Rouen, Nevers, Delft et les peintures des écoles italienne, flamande et française des 16e au 19e siècle. Pour l’occasion, une visite libre du musée est possible dès 19h30 jusqu’à 23 heures. Le musée organise d’ailleurs une enquête publique où il demandera à ses visiteurs leur œuvre préférée et celle qu’ils ont aimé le moins. Les résultats de ce questionnaire seront publiés sur la page Facebook de la Ville.

Renseignements 02 32 46 63 23  

  • Musée de l’écorché d’Anatomie du Neubourg

Situé à Le Neubourg, le musée de l'écorché d'Anatomie représente l'histoire du Docteur Auzoux, inventeur de l'anatomie clastique (des prothèses anatomiques démontables) au 19e siècle.

Une visite libre est proposée de 18 heures à 22 heures.

Renseignements : 02 32 35 93 95

Dans l'Orne, 8 musées à visiter

  •  Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon  

Le musée propose une visite libre de 18 heures à minuit. Le jeune public est aussi invité à participer à l'animation "La classe, l'œuvre!", de 18 heures à 20 heures. Une visite guidée des collections en langue des signes française est également proposée de 18h30 à 20 heures.

Réservation à musee@cu-alencon.fr

  • Écomusée du Perche

Le musée est sur deux sites : un musée d'art et traditions populaire du Perche et un ensemble monumental, le prieuré de Sainte-Gauburge. De 18 heures à 20 heures samedi, une animation est prévue pour les visiteurs : un parcours d'enquête à la lampe avec le gardien du musée pour retrouver les objets et les clefs du musée. 

Renseignements : 02 33 73 48 06

Dans le Calvados, 26 musées à (re)découvrir

  • Musée de Normandie à Caen  

Situé dans le château de Caen, le musée de Normandie propose des activités dès 17h30, notamment une animation et des visites autour de l'exposition Action ! Le patrimoine normand au cinéma. A 21 heures, une visite commentée du château au crépuscule est proposée.

Les inscriptions se déroulent sur place dans la limite des places disponibles.

Renseignements : 02 31 30 47 60

  • Musée de Vire

Dans ce musée, niché dans un hôtel-Dieu du 18e siècle, la visite sera libre dès 18 heures et jusqu'à 22 heures. Il sera possible d'apprécier l'exposition temporaire intitulée Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe. Cette exposition est conçue par le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Renseignements : 02 31 66 66 50

14 musées dans la Manche

  • Musée Dior de Granville

Le musée, maison d'enfance du célèbre couturier, est dédié au rayonnement et à la vie de Christian Dior. En ce moment, une exposition Chapeaux Dior! s'y déroule et sera accessible samedi dès 20 heures jusqu'à minuit.

Les réservations se font ici.

Reportage France 3 Normandie à l'exposition Chapeaux Dior! (N. Dalaudier et P. Thiry)

durée de la vidéo : 01min 53
Exposition "Chapeaux Dior!" ©France Télévisions

Renseignements : 02 33 61 48 21

  • Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel - Scriptorial d'Avranches

Samedi, dès 18 heures jusqu'à minuit le musée proposera une exposition intitulée Dragons, monstres et chimères… quel bestiaire !, une épopée du Mont-Saint-Michel et une nocturne du Scriptorial.

Renseignements : 02 33 79 57 00