Sur les pas d'Emma Bovary ... dans le village normand qui a inspiré Flaubert

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

C'est une première : le bourg de RY organise son premier festival Emma Bovary du 29 avril au 1er mai. Et pour cause : c'est ici que Flaubert se serait inspiré d'une histoire vraie pour écrire son célèbre roman. 

Par Véronique Arnould

Madame Bovary serait ... Delphine Delamare

Quand Flaubert, né à Rouen, écrit Madame Bovary, il se serait inspiré d'un fait divers normand : le suicide de Delphine Delamare, épouse d'un médecin qui mourra lui-même peu de temps après. Cette histoire, chroniquée dans la presse, s'est passée à Ry, un village de Seine-Maritime. Si Flaubert situe son récit dans le village fictif de Yonville, il s'inspire du bourg de Ry.
Les boutiques de souvenirs de Ry jouent le jeu ! / © France 3 Normandie
Les boutiques de souvenirs de Ry jouent le jeu ! / © France 3 Normandie

Ry ... plateau de cinéma

Ce village inspire depuis les cinéastes, Chabrol notamment viendra y tourner plusieurs scènes de son film sur Emma Bovary avec Isabelle Huppert dans le premier rôle. 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Dans les pas de l'héroïne

Pendant 3 jours, le Bourg de Ry emmène les curieux sur les pas d'Emma Bovary : dans le village mais également sur les sentiers alentours. Une randonnée de 10 kilomètres par exemple, permet de reconstituer le parcours d'Emma rendant visite à ses amants (Rodolphe ou le jeune léon, clerc de notaire). 

VIDEO / Présentation du festival Bovary par France 3 Normandie (Béatrice Rabelle, Stéphane Gérain et Philippe Taddéi)
Festival Madame Bovary

 

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus