Pollution de l'air : le cas du Havre et du rôle des bateaux en escale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet .
durée de la vidéo: 01 min 41
Pollution : les bateaux aussi ? ©France 3 Le Havre-Baie de Seine

Alors qu'une importante pollution aux particules fines est actuellement mesurée dans la zone portuaire, se pose la question du rôle des moteurs des navires

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Danilo Commodi et Emmanuelle Darcel (montage : Rozenn Meheust)

Des moteurs qui tournent en permanence, même à quai

En cette fin janvier 2017, les alertes à la pollution de l'air se succèdent dans les grandes villes de Normandie et particulièrement dans l'agglomération havraise. Si la circulation automobile et les industries pétro-chimiques sont habituellement pointées du doigt pour leur rôle dans la dégradation de la qualité de l'air, les bateaux en escale au Havre ont aussi leur part de responsabilité.


Les énormes moteurs des porte-conteneurs ou  des paquebots de croisière ne s'arrêtent jamais, même quand le navire est à quai.
Quand on sait que la pollution émise par un seul paquebot en mer correspond à celle de 5 millions de voitures, on se rend compte de l'urgence de mettre en place des solutions pour les bateaux en escale.

Parmi les pistes à l'étude : un carburant moins soufré ou des branchements électriques permettant de couper les machines.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité