Affaire du Cuba Libre : le procès des deux gérants du bar pourrait avoir lieu au printemps prochain

© Jérôme Bègue
© Jérôme Bègue

Les familles des victimes étaient convoquées ce lundi 16 octobre par le juge d'instruction pour réaliser un point d'étape sur l'enquête. Le drame, qui s'est produit dans la nuit du 4 au 5 août 2016, avait provoqué la mort de 14 jeunes.

Par Emmanuelle Partouche

Le travail d'instruction s'achève 


Convoquées par le juge d'instruction, les familles des victimes ont été reçues à huis clos. Cette audience avait pour objectif de réaliser un bilan, un peu plus d'un an après l'ouverture de l'instruction judiciaire.

L'enquête est désormais pratiquement terminée a annoncé le magistrat. Désormais, le procès devrait donc pouvoir se dérouler dès l'an prochain, au printemps peut-être a déclaré au micro de l'équipe France 3 Normandie, Arnaud de Saint Rémi, l'un des avocats des parties civiles.

Voyez ses propos recueillis par Catherine Lecompte et Hervé Colosio.

Un point d'étape sur l'instruction du Cuba Libre



Rappel des faits 

Dans la nuit du 5 au 6 août 2016, Ophélie fête son anniversaire dans le sous-sol du Cuba Libre. Lorsque la jeune fille qui porte le gâteau d'anniversaire descend par l'escalier étroit, qui mène à la cave, les bougies allumées, de type "feux de bengale", touchent le plafond, qui s'embrase en quelques secondes, tout comme les murs recouverts d'un isolant phonique extrêmement inflammable.

Certains jeunes réussissent à prendre la fuite par l'escalier, d'autres tentent d'emprunter la porte de secours qui permet de sortir vers l'extérieur. En vain, elle est verrouillée. Au total, 13 personnes périssent dans l'incendie. Une quatorzième victime gravement brûlée décèdera des suites de ses blessures à l'hôpital. 

Le 14 septembre dernier, les deux gérants du bar, tous deux frères, ont été mis en examen pour «homicides involontaires par violation délibérée d'une obligation de sécurité». Ils ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne