Arrivée à Rouen du premier exemplaire des nouveaux trains achetés par la région Normandie

15 janvier 2020 : arrivée d'un train Omneo Bombardier en gare de Sotteville-lès-Rouen / © Bruno Belamri / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
15 janvier 2020 : arrivée d'un train Omneo Bombardier en gare de Sotteville-lès-Rouen / © Bruno Belamri / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Une première rame Omneo construite par Bombardier a fait son entrée au centre technique de la SNCF de Sotteville-lès-Rouen
 

Par Richard Plumet

Une bonne nouvelle et un signe d'espoir après des semaines de difficultés dans les transports ferroviaires entre Paris et la Normandie : un train tout neuf est arrivé hier (mercredi 15 janvier 2020).
 
15 janvier 2020 : arrivée d'un train Omneo Bombardier en gare de Sotteville-lès-Rouen
VIDEO : images de Bruno Belamri 

Comme un cadeau de Noël au pied du sapin, ce train électrique livré au moment des vœux 2020, concrétise le choix fait en 2016 par le conseil régional de Normandie de prendre la main sur la question des lignes de chemin de fer normandes. Une convention avait été signée avec l'Etat, transférant la gestion de cinq lignes à la région normande. En contrepartie, l'Etat s'engageait à financer l'achat de trains neufs.
Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie avait alors annoncé sa volonté de mettre en place un "plan Marshall" pour sortir d'une  "lamentable situation moyenâgeuse  du train en Normandie" et d'être acteur et décideur de la question ferroviaire :

"On devient les patrons sur tout ! On va réexaminer l'ensemble du schéma de transport pour essayer d'avoir un service de meilleure qualité et moins coûteux"

Parmi les actions qui découlent de cette convention et de ce transfert de compétence, deux décisions auront des  conséquences directes et visibles pour les clients de la SNCF : le remplacement des vieux trains Corail par des trains neufs et la création d'un centre d'entretien et de réparation des trains à Sotteville-lès-Rouen, pour permettre un nettoyage efficace de l'intérieur des rames mais surtout la réparation rapide des pannes de chauffage et des toilettes…
 
© Bruno Belamri / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
© Bruno Belamri / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

En attendant une présentation officielle, à Rouen (près de l'hôtel de région), de ces nouveaux trains en février, la rédaction de France 3 Normandie a été autorisée à filmer l'arrivée à Sotteville de la première rame Omneo. Un train neuf qui après des essais et des vérifications techniques, sera mis en service début février 2020 sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg et (en alternance) sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.
Les autres rames devant arriver progressivement tout au long des prochains mois.     
  

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus