Alors que la préfecture de Seine-Maritime a pris un arrêté pour interdire une soirée "projet X" à Rouen. Une autre date et un autre lieu dans le département pourraient être dévoilés sur les réseaux sociaux.
Serait-ce le retour d'un mode de fêtes que l'on pensait dépassé ? En ce début de période estivale, plusieurs soirées Projet X sont envisagées dans l'agglomération rouennaise. La dernière fois que l'on en avait entendu parler, c'était en juin 2020. Les forces de l'ordre présentes en nombre sur les ponts de la capitale normande avaient eu raison du rassemblement. Trois ans après, le même type de soirée était projeté pour le mois de juin. Cette fois-ci, la Préfecture l'a interdite.
Qu’est-ce qu’un projet X ?
Les soirées Projet X s’inspirent d’un film américain du même nom, sorti en 2012. Ce film relate une fête alcoolisée à outrance qui dégénère. Ces soirées Projet X consistent à regrouper plusieurs centaines de personnes à un endroit donné pour faire la fête entre adolescents et jeunes adultes. Ce genre d’évènements a déjà eu lieu à Paris ou à Vannes (Morbihan) avec des débordements nécessitant l’intervention des pompiers et de la police. Craignant des dérapages, le préfet de Seine-Maritime a pris un arrêté pour l'interdire du 29 juin au 3 juillet 2023.
L’inquiétude montait du côté des autorités qui voyaient un compte Instagram projetant une soirée suivi par plus de 1500 personnes. La date du lieu à Rouen devait être dévoilée ce jeudi 29 juin. Le préfet a décidé une "interdiction de rassemblement festif à caractère musical de type ‘projet X’ et interdiction de circulation de tout véhicule transportant du matériel de son à destination d’un événement festif à caractère musical dans le département de la Seine-Maritime" sur une période allant du 29 juin à minuit jusqu’au 3 juillet 2023 à deux heures du matin.
Une soirée projet X le 8 juillet ?
Il semblerait que les organisateurs aient trouvé une parade en créant un autre compte et en partageant dans une story une autre date : « dites-moi en PV qui peut venir le samedi 8 juillet, comme ça, on verra ceux qui veulent venir vraiment ».
Un lieu désaffecté dans une "ville commençant par O..." a été évoqué dans un premier temps. Désormais, il s'agirait plutôt d'une éventuelle collaboration avec une boîte de nuit.