Bois-Guillaume : des producteurs créent un magasin pour vendre directement aux consommateurs

Publié le Mis à jour le

Le SCIC le Local a pour ambition d'ouvrir un magasin de vente de nourriture directe : l'argent gagné sera entièrement reversés aux producteurs, tous installés dans la Seine-Maritime. La boutique ouvrira le 5 septembre à Bois-Guillaume, dans l'agglomération de Rouen.

Les éleveurs bovins et porcins ont manifesté au mois de juillet pour réclamer une rémunération plus juste : ils s'indignaient des importantes marges faites par la grande distribution et l'industrie. Cette problématique touche également les producteurs de fruits et de légumes. Claire Pérez-Béhengaray a décidé d'y remédier. Cette responsable de deux groupements d'achats producteurs-consommateurs a convaincu onze agriculteurs et éleveurs seino-marins de se regrouper au sein d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) pour vendre leur production directement. L'argent gagné leur sera entièrement reversé.

Une collecte de fonds sur Ulule

Ils ont trouvé le lieu idéal, un local de 150 m² à Bois-Guillaume, dans l'agglomération de Rouen, qu'ils ont décidé d'appeler... le Local. Leur magasin y ouvrira le 5 septembre 2015. Il sera à la fois un lieu de vente et d'échange autour de l'agriculture et des produits locaux. On y trouvera des fruits et des légumes, de la viande, du fromage, des produits cosmétiques, mais aussi des pâtisseries fraîches. 

Les producteurs se sont engagés pour un an et Claire Pérez-Béhengaray espère en convaincre une dizaine de plus. Elle a également pour ambition d'accueillir 250 clients par semaine. La jeune femme a lancé une collecte sur le site de financement participatif Ulule, tant pour récolter des fonds que pour communiquer autour de son projet. Elle a déjà dépassé son objectif premier de 5 000 euros, qui financeront une chambre froide. Prochain objectif : 2 000 euros de plus pour un laminoir, qui permettra à la pâtissière de l'aventure de fabriquer des pâtes feuilletées fraîches en grande quantité.

VIDEO : Regardez le reportage de David Frotté, Philippe Derouet, Danilo Commodi et Emmanuelle Darcel, avec les interviews de :
  • Claire Pérez-Béhengaray, créatrice du Local
  • Delphine Orban, pâtissière
  • Patrice Bonnal, producteur de pommes
25/8/15_le Local Bois-Guillaume