• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Canteleu, une collecte de produits d'hygiène féminine ce week-end

Une collecte de produits d'hygiène féminine jusqu'à demain à Canteleu / © France 3 Normandie / Félix Bollez
Une collecte de produits d'hygiène féminine jusqu'à demain à Canteleu / © France 3 Normandie / Félix Bollez

Ce vendredi 15 et ce samedi 16 février, vous pouvez faire don de tampons, serviettes et autres produits d'hygiène féminine à l'entrée des supermarchés de la ville.

Par Emmanuelle Partouche

L'initiative émane d'une habitante de Canteleu, soutenue par sa démarche par la maire de la ville.

Barbara Delbet, ancienne éducatrice spécialisée a longtemps évolué aux côtés des femmes vivant dans la rue. Elle n'a pas oublié la galère et le budget que pouvaient représenter pour elles ce type de produits. Un budget important également pour les familles modestes.

Une collecte est donc organisée dans les quatre supermarchés de la commue. Une urne pour les dons a également été installée à la mairie de Canteleu.

Les produits seront redistribués symboliquement le vendredi 8 mars, journée internationale de la Femme, auprès de l'épicerie sociale.
 
A Canteleu, une collecte de produits d'hygiène féminine
Reportage de Félix Bollez et Franck Levasseur
Intervenantes : Barbara Delbet , ancienne éducatrice spécialisée, Mélanie Boulanger, maire de Canteleu

Rembourser les protections hygiéniques ? Réduire la TVA ?

Pour lutter contre la "précarité menstruelle", de nombreuses associations féministes telles que Georgette Sand  se sont mobilisées pour demander une baisse du taux de TVA sur les tampons et serviettes, arguant qu'il s'agit d'un produit de première nécessité. En décembre 2015, l'Assemblée nationale votait l'abaissement du taux de TVA sur ces produits de 20,6 à 5,5%. 

Au printemps dernier, la LMDE, la mutuelle des étudiants mettait en place un dispositif de remboursement des protections hygiéniques pour les étudiantes. Un montant plafonné à 25 euros par an mais une première prise de conscience pour tous.

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus