Le 8 mars 2025 aura lieu la deuxième édition de l'évènement "ELLES", organisé par le département de l'Eure. Pour "inspirer les femmes de demain", l'Eure vient de lancer un appel à témoignages exclusivement féminins. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 janvier 2025.
"Vous êtes Euroise et votre histoire peut tous nous inspirer ? Candidatez...", c'est de cette manière que le département du 27 interpelle les Euroises depuis début décembre. Son objectif : obtenir 30 témoignages variés et inspirants de femmes, à diffuser le 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes.
Deuxième édition
L'année dernière déjà, la première édition de "ELLES" avait remporté un franc succès : le département avait reçu plus de 200 candidatures.
Dans une vidéo publiée sur Facebook, trois des femmes qui ont pris la parole le 8 mars 2024 reviennent sur l'expérience qu'elles ont vécue.
Chaque femme sélectionnée se voit proposer une journée de formation à la prise de parole. Pour cette deuxième édition, celle-ci aura lieu mi-février 2025.
Je suis sortie de ce discours, je me suis sentie forte, l'expérience ELLES m'a permis d'avancer beaucoup plus loin.
Sophie, femme sourde et élue
Le jour J, avant leur prise de parole, les participantes sont reçues en loge et maquillées.
"Petit à petit avec le maquillage, la préparation et les sourires des uns et des autres, ça m'a bien détendue", raconte Sophie.
Toute la journée, les témoignages seront filmés et retransmis en direct sur le site du département de l'Eure. Ceux de l'année dernière sont toujours disponibles en ligne.
On espère qu'il y aura une caisse de résonance, l'objectif c'est de les mettre en lumière. Et puis si des structures souhaitent bénéficier de leurs témoignages, notre rôle sera de les mettre en relation.
Département de l'Eure
Comment candidater ?
Pour candidater, il suffit de se rendre sur le site du département de l'Eure et de remplir un formulaire dans lequel il faut "décrire en quelques lignes votre histoire, épreuve ou réflexion, que vous aimeriez partager avec le plus grand nombre".
"Les parcours de vie seront départagés par un comité de sélection constitué notamment de Martine Saint-Laurent, Angèle Delaplace et Claire Lacampagne", détaille le département dans un communiqué.
Chaque histoire raconte une bataille, une victoire, un dépassement. Qu'il s'agisse d'un engagement militant, d'une reconversion professionnelle, d'une création d'entreprise ou d'un parcours personnel hors du commun, ces récits ont un point commun : démontrer que le genre ne limite pas l'ambition.
Martine Saint-Laurent, vice-Présidente du Conseil départemental de l'Eure chargée de l'égalité femme/homme
La date limite pour déposer sa candidature est le vendredi 24 janvier 2025. Cette année l'évènement aura lieu à Évreux, à l'Hôtel de Département.