• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Clères: des flamants de cuba pour la nouvelle saison du parc zoologique

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Une bonne idée de sortie nature au parc zologique de Clères qui va rouvrir pour la nouvelle saison. Il fête cette année son centenaire et accueille des nouveaux pensionnaires. Une dizaine de flamants de Cuba viennent juste d'arriver. Ils rejoindront les quelques 1400 animaux du parc.    

Par Catherine Lecompte

Saison d'hiver oblige, il était fermé depuis le 5 novembre dernier. Mais avec le printemps qui se profile, le Parc zoologique de Clères va rouvrir ses portes ce samedi 9 mars. Une bonne nouvelle pour les amoureux des animaux qui pourront admirer cette année des flamants rose de Cuba.

Le parc en avait déjà accueilli il y a une dizaine d'années. Ils ont cette fois fait leur retour en normandie ce mercredi 6 mars au matin aux côtés d'autres flamants du Chili. 8 jeunes spécimens tout droit venus des pays bas qu'il a fallu manier avec précaution. Majestueux et élancés, ils ont les pattes très fragiles et leur installation dans le parc a du se faire de manière très encadrée et avec délicatesse. 
 
Le parc de Clères et ses flamants roses

Le flamant du Chili est une espèce emblématique d’Amérique du Sud. Elle peut parfois être confondue avec le flamant rose. Cependant, elle présente des différences caractéristiques parmi lesquelles, un plumage blanc rosé plus pâle, des ailes rosâtres aux extrémités noires et des pattes gris-jaunâtre aux articulations roses. Les jeunes ont un plumage gris-brun, l’abdomen blanc, le bec gris et noir et les pattes noirâtres.

Le flamant du Chili tient sa couleur rose pâle des crustacés dont il se nourrit. Son cou est allongé et recourbé, ses doigts courts et palmés et sa queue très courte. Pour se nourrir, il fait aller son bec d’arrière en avant, en le penchant sur un côté, afin de filtrer avec sa langue les organismes présents dans l’eau ou la vase. C’est pour cette raison qu’on le retrouve essentiellement en altitude, dans les étendues d’eau peu profondes des lacs salés. Migrateur, il gagne cependant des terres moins hostiles en hiver, en s’installant sur la côte atlantique, notamment dans la pampa argentine.

Les flamants du Chili sont très sociables et vivent dans des groupes pouvant aller de plusieurs dizaines d’individus à quelques milliers d’oiseaux. Ils passent la majorité de leur temps à lisser leur plumage pour l’imperméabiliser.


Situé au cœur de la Seine-Maritime, le Parc de Clères est le zoo le plus ancien de Normandie. Situé autour d’un Château Renaissance et de ruines médiévales, un parc arboré de 13 hectares créé au XIXe siècle accueille depuis 1919 oiseaux et mammifères du monde entier.

Au total, près de 1400 animaux de 200 espèces différentes ( pandas roux, wallabies, antilopes, ibis, grues, tamarins empereurs, ouistitis pygmées et hapalémurs....) avec plus de 1000 spécimens en liberté sont à découvrir sur toute l'étendue du parc.

Le Parc de Clères est donc centenaire en 2019 et le département de la Seine-Maritime, propriétaire du site a prévu de nombreux évènements pour fêter cet anniversaire.


Horaires d'ouverture :
Le parc est ouvert du 9 mars au 17 novembre 2019.
Ouvert tous les jours du 9 mars (13h30) au 17 novembre (16h30)
En mars et en octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30
D'avril à août de 10h à 19h ouvert tous les jours
En septembre de 10h à 18h30
En novembre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30

Dernier billet délivré une heure avant la fermeture.

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus