Avec plus de 160 réunions organisées en Seine-Maritime depuis la mi-janvier, le département se classe parmi les 10 premiers de France. Comme dans toutes les régions, une conférence citoyenne clôture le grand débat national. Elle est organisée à Rouen les 15 et 16 mars 2019.
Lancé le 15 janvier 2019 avec la venue d'Emmanuel Macron en Normandie, le grand Débat national s'achève ce 15 mars. Il est temps d'additionner les réunions, cafés-débats et autres tables rondes organisés dans chaque département. La Seine-Maritime fait partie des 10 plus dynamiques en France avec plus de 160 réunions, l'Eure en a organisé 137.Sur le site du Grand débat, il est encore temps d'apporter sa contribution jusqu'à lundi. Depuis le démarrage, plus d'1,5 millions de personnes se sont exprimés sur le site.
Des citoyens tirés au sort
Pour clôturer ce débat, des conférences citoyennes régionales sont organisées dans chaque région les 15 et 16 mars ou 22 et 23 mars. Pour la Normandie, c'est à Rouen et c'est ce week-end. Une centaine de personnes tirées au sort seront à la Halle aux Toiles de Rouen pour échanger pendant un jour et demi.
Elles déboucheront sur leur propre synthèse, qui viendra enrichir l'ensemble des contributions apportées au grand débat national - Communiqué des organisateurs.
Le tirage au sort des participants a été effectué sur la base d'une génération aléatoire de numéros de téléphone fixes et portables, selon des critères d'âge, de genre, de catégorie socioprofessionnelle, du département d'habitation et de la taille de l'agglomération de résidence.
Sébastien Lecornu, ministre en charge des collectivités territoriales, sera présent à Rouen ce vendredi 15 mars dans l'après-midi avant l'ouverture de la conférence normande. Il présentera notamment la méthode de tirage au sort et le déroulé de ces conférences.
? 16 000 mairies ont installé un cahier citoyen et collecté 400 000 pages de contributions !
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) 14 mars 2019
Merci aux Maires pour leur engagement. Interlocuteurs de confiance de nos concitoyens, ils leur ont permis de contribuer librement au #GrandDébat. pic.twitter.com/hpQ2Wv6d3E