Cohabitation difficile entre piétons, vélos et voitures à Rouen ?

© France 3 Normandie
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Avec le "Code de la rue" une association milite pour un partage en paix de l'espace public et pour faire connaître les nouvelles réglementations comme les "DSC" : double sens cyclable

Par Richard Plumet

L'association Rue de l'avenir, qui agit pour "une ville plus sûre et plus agréable à vivre", a présenté à la fin du mois de mai 2017, quelques jours avant la fête du vélo, son guide du "code de la rue".
L'occasion de rappeler que le code de la route "s'enrichit d'année en année de nouvelles règles", pas toujours connues des titulaires du permis de conduire, et d'une manière générale des usagers de la rue.

Lire le document (pdf) "Code de la rue"


VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Raphaël Deh et Bruno Belamri (montage : Carole Lebret)


Ne pas opposer les usagers de la rue

La lecture du "code de la rue" permet de découvrir les principales nouveautés qui régissent la circulation en ville. Que l'on soit piéton, cycliste, motard, ou automobiliste.

C'est ainsi que l'on apprend la signification des sigles de nouveaux aménagements tels que les DSC, CVCB ou ZLT…

DSC : double sens cyclable
CVCB : chaussée à voie centrale banalisée
ZTL : zone à trafic limité
ZCR : zone à circulation restreinte

Un peu comme dans "une mise à jour" de ses connaissances du code de la route,  on nous rappelle que le piéton a des obligations (il ne peut pas circuler ou  traverser n'importe où), que le cycliste doit respecter les piétons (et ne pas rouler sur les trottoirs) et que l'automobiliste doit respecter à la fois les piétons et les cyclistes.

La cohabitation est aussi encadrée entre rollers, planches à roulettes (skates), trottinettes et piétons. Quant aux "nouveaux engins de déplacement individuel motorisés" leur usage (et leur vitesse) est également réglementé. Cela concerne les gyropodes et trottinettes électriques, dont l'utilisation n'est pas autorisée sur les trottoirs…

Des vélos face aux voitures ?

On ne le sait pas toujours, mais depuis  janvier 2016, les cyclistes peuvent circuler "à sens interdit" dans les rues où la vitesse est limitée à 30. Ce qui ne manque de surprendre de nombreux automobilistes !

Extrait du "Code de la rue" :

Le cas des double-sens cyclables
Ils existaient déjà dans certaines rues à sens unique pour les voitures avec un séparateur ou un tracé de peinture continu mais dans de nombreux cas ils peuvent être réalisés à moindre frais (seul le panonceau sous le sens interdit est obligatoire).

Etant déjà la règle dans les zones de rencontre et les zones 30, les double-sens cyclables le sont depuis le 1er janvier 2016 dans l’ensemble des voies sur lesquelles la vitesse est limitée à 30 km/h ou moins.



Rue Malatiré à Rouen : les voitures y roulent vite, la limitation à 30 étant devenue illisible... / © Photo : Richard PLUMET
Rue Malatiré à Rouen : les voitures y roulent vite, la limitation à 30 étant devenue illisible... / © Photo : Richard PLUMET

 

 

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