Comment éviter le recours aux pesticides ? L'exemple du jardin des plantes de Rouen

Reportage de Raphaël Deh et Hervé Colosio au Jardin des plantes de Rouen (extrait du JT 12/13 du lundi 20 mars 2017 présenté par Magali Nicolin)

Avec l'arrivée du printemps et la  reprise des travaux de jardinage, la "Semaine pour les alternatives aux pesticides" veut alerter les jardiniers et faire changer les habitudes

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enjeux sanitaires et environnementaux

Organisée du 20 au 30 mars la 12e "Semaine pour les alternatives aux pesticides"  coïncide avec les grands travaux de printemps qui attendent tous les jardiniers, amateurs ou professionnels.
Il s'agit, pour les organisateurs de cette opération, d'inciter la population à changer d'habitudes dans le but de préserver l'environnement (et la santé) en ne déversant plus de produits chimiques sur les végétaux.


Une démarche à laquelle sont également soumises les collectivités locales qui gèrent des parcs, jardins, espaces verts ou cimetières. Pour atteindre l'objectif "Zéro phyto", les communes doivent donc trouver des solutions de remplacement comme l'usage de brûleurs à gaz, de lances à eau pour désherber, et de coccinelles pour combattre les pucerons.

Des méthodes nouvelles présentées ce lundi 20 mars à la rédaction de France 3 Normandie par le directeur du jardin des plantes de Rouen.

VIDEO : le reportage à Rouen,  de la rédaction de France 3 Normandie au jardin des plantes et dans des jardins potagers publics

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information