Avec l'arrivée du printemps et la reprise des travaux de jardinage, la "Semaine pour les alternatives aux pesticides" veut alerter les jardiniers et faire changer les habitudes
Enjeux sanitaires et environnementaux
Organisée du 20 au 30 mars la 12e "Semaine pour les alternatives aux pesticides" coïncide avec les grands travaux de printemps qui attendent tous les jardiniers, amateurs ou professionnels.Il s'agit, pour les organisateurs de cette opération, d'inciter la population à changer d'habitudes dans le but de préserver l'environnement (et la santé) en ne déversant plus de produits chimiques sur les végétaux.
Une démarche à laquelle sont également soumises les collectivités locales qui gèrent des parcs, jardins, espaces verts ou cimetières. Pour atteindre l'objectif "Zéro phyto", les communes doivent donc trouver des solutions de remplacement comme l'usage de brûleurs à gaz, de lances à eau pour désherber, et de coccinelles pour combattre les pucerons.
Des méthodes nouvelles présentées ce lundi 20 mars à la rédaction de France 3 Normandie par le directeur du jardin des plantes de Rouen.
VIDEO : le reportage à Rouen, de la rédaction de France 3 Normandie au jardin des plantes et dans des jardins potagers publics