Les entreprises concernées par les conséquences économiques de l'épidémie du COVID-19 vont pouvoir s'adresser à une plate-forme commune pour bénéficier d'un accompagnement
Il y a d'abord eu les annulations dans le secteur du spectacle. Puis dans le domaine des loisirs, du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Et en quelques jours, de plus en plus de filières, et même l'industrie sont, en cascade, finalement touchées par les conséquences de l'épidémie de Coronavirus.
Pour le moment nous avons plus d'une centaine d'entreprises impactées, principalement les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et de l'événementiel. Mais on voit bien que le phénomène est en train de monter en puissance et de toucher d'autres secteurs, notamment dans le domaine industriel.
- Pierre-André Durand, préfet de Normandie le 12 mars 2020 à France 3 Normandie
► Retrouvez-ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie
"Des PME dans la panade"
Baisse soudaine et brutale des commandes, perte de chiffres d'affaires, recours forcé au chômage partiel, manque de visibilité et de prévisions pour les prochains mois : les dirigeants d'entreprises, et surtout des PME, sont très inquiets.Dès les premiers jours de cette crise à la fois sanitaire et économique, certains avaient exprimé leur besoin d'être aidés, notamment par des reports de paiement, ou des annulations, des cotisations sociales ou de la TVA."Inquiet pour l'économie régionale"
En tout début de semaine, Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, exprimait lui aussi son inquiétude pour l'économie normande et réclamait la mise en place, avec les services de l'Etat, d'un dispositif unique pour permettre une aide la plus efficace aux entreprises qui en ont besoinJe crains le coup de torchon.
Il faut absolument un mécanisme commun Etat/Regions. La région Normandie, grâce à son dispositif ARME , a sauvé 530 entreprises, en 3 ans, avec 80% de survie. C’est donc possible.
De la même manière, aujourd’hui, il faut une véritable coordination entre État et Régions pour massifier nos moyens face au coup de tabac.
- Hervé Morin le 10 mars 2020
#coronavirus : En Normandie, depuis 4 ans, j’ai mis en place un dispositif qui a permis depuis de sauver 530 entreprises et 13 000 emplois. De la même manière, aujourd’hui, il faut une véritable coordination entre État et Régions pour massifier nos moyens face au coup de tabac. pic.twitter.com/Qf25I60SzA
— Hervé Morin (@Herve_Morin) March 10, 2020
Une plate-forme commune
En réponse au désarroi des chefs d'entreprises, et comme le souhaitait Hervé Morin, un dispositif "combinant les compétences de chacun" a été mis en place en urgence pour aider les entreprises et soutenir l’activité économique. Ce dispositif d'accompagnement des entreprises normandes confrontées à des difficultés économiques liées à l'épidémie du coronavirus a été présenté ce jeudi matin (12 mars 2020) à Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) par Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, et Hervé Morin, Président de la Région Normandie.Il s'agit de faire en sorte que tous les secteurs de l'Etat et de la Région soient mobilisés. Et nous avons pour cela un dispositif de gestion partagée.
C'est l'ensemble de la boite à outil que nous allons mobiliser.
- Pierre-André Durand, préfet de Normandie le 12 mars 2020 à France 3 Normandie
Expliquant que "la mobilisation doit être générale", et que "pour agir ensemble il est nécessaire d’avoir une connaissance partagée de la situation" les initiateurs de ce dispositif ont expliqué "qu'il a été décidé de faire converger sur une plate-forme commune les sollicitations et informations issues des services et opérateurs de l’État (DRFIP, DIRECCTE, URSSAF, BPI, Banque de France...) et de la Région (ADN, ARME, Direction de l'agriculture…). Ainsi, toutes les entreprises impactées auront la possibilité d’avoir un suivi précis mobilisant toutes les énergies et dispositifs.
Cette unité d’action est le garant d’un soutien efficace et réactif aux difficultés des entrepreneurs normands dans cette période. De plus, cette cellule assurera une veille à l’égard d’entreprises encore faiblement concernées par les conséquences de cette épidémie et qui pourraient se trouver en difficulté dans quelques semaines."
Une plate-forme commune pour aider les entreprises normandes
"Les entreprises impactées sollicitent indifféremment les services de l’État et ceux de la Région. Cette dernière, de par sa compétence en matière de développement économique, est donc en première ligne dans l’accompagnement des entreprises subissant une perte d’activité liée à l’épidémie.Pour qu’une entreprise puisse bénéficier de ces dispositifs, elle peut saisir, comme elle a l’habitude de le faire jusqu’à présent, la Région, les services de l’État, les opérateurs concernés.
C’est parce que les entreprises savent déjà comment accéder à ces services qu’il a été décidé de ne pas instaurer de numéro unique.
Cette cellule de suivi se réunira deux fois par semaine et proposera un accompagnement adapté à l’entreprise.
Un premier bilan cette semaine fait état de plus d’une centaine de sollicitations, tous objets confondus."