Courir en se cultivant ! A Rouen, les visites culturelles peuvent remplacer les salles de sport.

Comment combiner les bonnes résolutions de la nouvelle année et faire du sport en se cultivant ? En ce premier samedi de l'année, il s'agissait de faire un footing dans le centre ville de Rouen, tout en découvrant une partie du patrimoine architectural.
© Jean-Baptiste Pattier/ France télévisions
Voici pour commencer l'année une belle illustration de l’expression « La Tête et les jambes » ! 

Pour éliminer les excès des fêtes tout apprenant des choses nouvelles ou en se cultivant, des courses culturelles sont organisées dans les centres villes. 

A Rouen, la coach d’une salle de sport (« Planet’bien être ») propose des footings urbains, Run and Visit Rouen, à la découverte des chefs d’œuvres du patrimoine historique local. 

Entre deux foulées, des explications historiques sont partagées par la coach qui est aussi archéologue. Lors d’un circuit d’environ 10 km, à une allure d'environ 10 km/h, des arrêts sur des points-clés de Rouen sont programmés pour découvrir l’histoire du lieu, les anecdotes, les détails architecturaux, les clins d’oeil.

Pour Laurence Catel, l'organisatrice, c'était devenu une évidence :
"Ca existe déjà sur Paris ou Berlin et j'avais envie de faire découvrir aux rouenais leur patrimoine d'une autre façon. "


Et ils étaient nombreux ce samedi matin dans les rues de Rouen à répondre à l'invitation. 
 
Footing culturel à Rouen ©France 3 Normandie


Prochaine course en fevrier 2020 contre une participation de 5 euros. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport culture santé société