Cet article date de plus de 3 ans

Le début du Ramadan auprès d'une famille de l'agglomération rouennaise

Le ramadan a débuté ce jeudi 17 mai et se terminera vers le 15 juin par la fête de l'Aïd el-Fitr. Pour démarrer ce mois de jeûne, une famille de Saint-Jacques-sur-Darnétal nous a ouvert ses portes.
© France 3 Normandie - Bruno Morice
La majorité des musulmans français sont entrés jeudi en ramadan, mois de prière, de jeûne et de partage. Le ramadan suscite un ensemble de pratiques socio-religieuses très populaires, avec selon des études 70% à 80% d'observants à des degrés divers et une fréquentation des mosquées plus soutenue parmi les quelque cinq millions de musulmans estimés en France.
© France 3 Normandie

Durant le ramadan, un des cinq piliers de l'islam, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations
sexuelles, de l'aube - dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir" dit le Coran - jusqu'au coucher du soleil.

Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Des compensations sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux...).

VIDEO / LE REPORTAGE DE RAPHAEL DEH ET BRUNO MORICE
Avec les interviews de Myriam, Adil, Nadia et Leïla Sasir. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société ramadan