Des dégâts après de violents orages dans plusieurs communes à l'ouest de Rouen

La vallée de l'Austreberthe, entre Duclair et Pavilly, a été touchée par de fortes intempéries dans la nuit du 16 au 17 août 2020.
 
Ciel d'orage dans l'agglomération de Rouen
Ciel d'orage dans l'agglomération de Rouen © Stéphane L'Hôte / France Télévisions
De gros orages avec averses de grêle et pluie accompagnées de vent violent ont duré de 18h30 à 23h. Des événements climatiques très localisés et difficilement prévisibles par les spécialistes météo qui étaient en contact avec les pompiers depuis le début de l'après-midi.

C'est la commune de Duclair qui a été la plus touchée. Mais des dégâts ont été également signalés en amont de la vallée de l'Austreberthe : à Saint-Pierre de Varengeville, à Barentin et à Pavilly.

Une centaine d'interventions dans la nuit

Le SDIS 76 (service départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime) a déployé d'importants moyens. Deux postes de commandement avancés ont été mis en place (l'un à Duclair, l'autres à Barentin) pour coordonner au plus près les équipes.

Ce matin, à 6h30, l'officier de permanence du CODIS 76 indiquait que les interventions (plus de 100) ont duré jusqu'à 3 heures du matin pour des opérations de pompage dans de nombreuses caves et habitations inondées par l'eau ou des coulées de boue, le dégagement d'arbres et obstacles tombés sur la chaussée, et la sécurisation d'objets menaçant de tomber.

Locaux inondés et chômage technique à Duclair

A la suite des orages de la nuit, une entreprise de métallurgie a appelé les pompiers ce lundi matin après la découverte de 600 m2 de locaux inondés rue de Verdun à Duclair. Une opération de pompage et d'assèchement a été menée par 7 pompiers de 9h à 11h30.

Suite à ce sinistre, l'entreprise DPM va mettre en chômage technique pendant une semaine 7 de ses 13 salariés.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers inondations météo