Deux motards de la police volontairement renversés par un automobiliste dans une rue de Rouen

Deux motards de la police à Rouen - Archives / © Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
Deux motards de la police à Rouen - Archives / © Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

Le conducteur d'une Renault voulait fuir un contrôle  avenue du Mont Riboudet, entre le centre-ville et l'autoroute A150
 

Par Richard Plumet

L'automobiliste n'avait pas bu et n'avait pas consommé de produit stupéfiant. Il était titulaire d'un permis de conduire et sa voiture était en règle : pas volée, assurée, avec le contrôle technique OK et une carte grise conforme. Alors comment expliquer que le conducteur de cette Laguna, auteur, au départ, que d'une simple infraction au code de la route se retrouve au final en garde à vue pour des faits graves : violences volontaires avec arme par destination sur personne dépositaire de l'autorité publique, rébellion, dégradation de bien public, refus d'obtempérer aggravé ?
 

La voiture bifurque à contre-sens

L'histoire commence hier après-midi (mardi 28 janvier 2020) sur l'avenue du Mont-Riboudet, à l'ouest du centre-ville de Rouen. Un peu après 15h, deux policiers de la formation motocycliste urbaine, constatant que le conducteur d'une Renault qui circule devant eux vient de commettre une infraction, décident de procéder à un contrôle.

Mais l'automobiliste n'obéit pas aux signes des policiers. Il ne ralentit pas, refuse de s'arrêter, tourne à droite pour prendre en sens interdit la rue Jean Ango et s'enfuit en accélérant. Les deux motards suivent à distance et voient la Laguna rouler à vive allure.
L'automobiliste tourne encore à droite, prend la rue de Constantine où il met en danger des enfants qui traversent à un passage piéton avec leur institutrice.
 
 

La voiture est stoppée

Les motards se rapprochent. La Laguna freine puis s'arrête, bloquée par une voiture qui sort d'un parking.

Les motards se séparent. Un reste derrière la Renault. L'autre passe devant en doublant les deux voitures arrêtées.

 

Les deux motards sont percutés

C'est alors que le conducteur de la Laguna passe la première, avance et vient violemment percuter la voiture sortie du parking. Voiture qui, sous l'effet du choc, vient à son tour heurter la moto qui est devant. Le motard, déséquilibré, tombe au sol avec son engin.

La Laguna ne pouvant plus avancer, son conducteur décide de repartir en marche arrière et, ce faisant, percute la moto qui est derrière. Le motard tombe et la voiture roule sur la moto.
 

Un bébé de deux mois à bord

Bien que blessés, les deux motards arrivent néanmoins à se relever rapidement et finissent, non sans mal, car il se rebelle, à interpeller le conducteur de la Renault.

Il s'agit d'un habitant d'Elbeuf âgé de 23 ans. Il n'est pas seul à bord : une femme est passagère avec un enfant de deux mois…

Les deux motos sont endommagées. Un des motards de la police souffre de blessures au coude et au genou.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus