• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Déviation de la circulation sur les quais de Rouen entre deux ponts

Rouen- Le quai Jacques Anquetil / © Google Street-View-2017
Rouen- Le quai Jacques Anquetil / © Google Street-View-2017

Le quai Jacques Anquetil est fermé à la circulation pour une durée indéterminée. Sur la rive gauche, des ralentissements sont à prévoir aux abords du pont Mathilde
 

Par Richard Plumet

Depuis ce mercredi matin (6 mars 2019) les véhicules ne peuvent plus circuler entre le pont Corneille et le pont Mathilde, sur les deux fois deux voies du quai (haut) Jacques Anquetil. Cette chaussée surélevée qui surplombe les rails de la voie de chemin de fer qui irrigue le port de Rouen et les établissements industriels de Petit et Grand Quevilly, a été édifiée après les destructions de la guerre, au début des années cinquante.  Mais les éléments en béton qui soutiennent la route ont vieilli et présentent aujourd'hui  un danger d'effondrement.  
 


C'est donc pour "pérenniser la desserte ferroviaire du Grand Port Maritime de Rouen et la sécurisation de la trémie rive gauche"  que  la Métropole Rouen Normandie a annoncé, dans un communiqué, la fermeture de cet axe routier et le début des travaux de démolition et/ ou de consolidation.
Le dessous de la trémie du quai Anquetil à Rouen entre le pont Mathilde et le pont Corneille / © Jérôme BEGUE / France 3 Normandie
Le dessous de la trémie du quai Anquetil à Rouen entre le pont Mathilde et le pont Corneille / © Jérôme BEGUE / France 3 Normandie

 
 

Un basculement et une déviation

Conséquence de ce chantier et de cette fermeture du quai, la circulation entre le pont Mathilde et le pont Corneille est déviée sur les quais bas (au niveau de la Seine), sur une chaussée provisoire qui serpente entre les hangars et les piliers de la trémie à réparer. Les véhicules en provenance de Saint-Etienne du Rouvray ou Sotteville lès Rouen via le boulevard industriel de Saint-Etienne du Rouvray pourront donc continuer à pouvoir atteindre le pont Corneille.
© Métropole Normandie Rouen
© Métropole Normandie Rouen


Mais pour les véhicules sortant, rive gauche, du pont Mathilde et désirant rejoindre le pont Corneille il faudra désormais suivre une déviation pour effectuer une sorte de demi-tour et franchir un nouveau carrefour à feux. D'où un risque de ralentissements aux heures de pointe et d'une augmentation du temps de trajet.
© Métropole Normandie Rouen
© Métropole Normandie Rouen


Quant aux automobilistes venant du quai Jean Moulin et ayant l'habitude de regagner la rive droite en prenant le pont Mathilde, le changement d'itinéraire risque de les emmener (en l'absence ce mercredi d'une signalisation claire) sur le boulevard industriel, à eux de deviner (ou de chercher) l'endroit où faire demi-tour pour pouvoir rejoindre l'accès au pont.
© Métropole Normandie Rouen
© Métropole Normandie Rouen


 

Reconstruction des quais de Rouen 

Pour mieux comprendre la nécessité de rénover les ouvrages d'art du début des années 50, voici quelques photos de la construction des trémies des quais de Rouen extraites d'un livre publié en 1953 à l'initiative du jeune journaliste Roger Parment.

Intitulé "Rouen , cité de demain" ce petit livre résume et explique les enjeux et les problématiques de la reconstruction de Rouen.  Les textes des grands architectes du renouveau de Rouen sont riches et clairs, et permettent de comprendre  leur manière de voir l'avenir de la cité. 
Collection de R. Plumet / © France 3
Collection de R. Plumet / © France 3
 

Circulation basculée du quai Anquetil sur les quais bas | Rouen.fr

Dès le mercredi 6 mars 2019, la circulation sera interdite sur le quai Jacques-Anquetil dans les deux sens entre les ponts Mathilde et Corneille et basculée sur les quais bas. Le quai Jacques-Anquetil sera désormais vierge de tout véhicule à partir du mercredi 6 mars 2019 au matin.

A lire aussi

Sur le même sujet

""les transports en commun sur des voies réservées sont l'avenir des villes"

Les + Lus