• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Drame de Canteleu, Mamoudou Barry repose désormais dans son village natal en Guinée

Exposition du corps dans la grande mosquée de Mamou. Les autorités religieuses ont observé une lecture du saint Coran pour le repos en paix de l'âme de Dr Mamoudou Barry. / © Twitter @Mesrs_Gn
Exposition du corps dans la grande mosquée de Mamou. Les autorités religieuses ont observé une lecture du saint Coran pour le repos en paix de l'âme de Dr Mamoudou Barry. / © Twitter @Mesrs_Gn

Une délégation composée de la famille, des proches et des amis de Mamoudou Barry est partie de Paris ce samedi 3 août pour les obsèques de l’enseignant-chercheur de Rouen qui se sont déroulées en Guinée.

Par MR/AFP

Des milliers de Guinéens, dont beaucoup étaient en pleurs, ont assisté lundi 5 août 2019 à l'inhumation dans son village natal de l'enseignant-chercheur Mamoudou Barry.

Sa dépouille a été rapatriée de France samedi soir et une cérémonie d'hommage organisée dimanche à l'université publique Sonfonia de Conakry, où M. Barry a fait ses études de 2007 à 2010, avant de partir en France.

La cérémonie d'inhumation, chargée d'émotion, s'est déroulée en présence de membres de sa famille, de quelque 2.000 habitants des localités environnantes, du ministre de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yero Baldé, et de représentants des autorités administratives et locales, selon la même source.

Le gouvernement guinéen suit de très près l'évolution de l'enquête pour élucider le mobile de ce crime odieux. Nous sommes convaincus que justice sera rendue car les crimes racistes ne peuvent être tolérés", avait déclaré, samedi soir, le chef de la diplomatie guinéenne, Mamadi Touré


    

Le corps de Mamoudou Barry etait arrivé à l’aéroport de Conacry Gbessia ce samedi 3 août vers 22h00 (heure locale). Le cercueil était accompagné d’une délégation composée de la famille, des amis et des proches du défunt.

 


Sur la page Facebook "Justice Pour Mamoudou Barry", son comité de soutien a décrit le déroulement des obsèques à Conakry :
  • Dimanche 04 août 2019 : Exposition du corps à l'université Général Lansana Conté de Sonfonia à partir de 9h puis départ du cortège funèbre pour Mamou, ville natale de Dr Barry.
  • Lundi 05 Août 2019 : Prière funéraire à la grande mosquée de Mamou à 9h.
  • Inhumation du défunt dans son village natal à Bolaroyah, district de Bassambayah, sous préfecture de Dounet dans la préfecture de Mamou.

Ce voyage jusqu’en Guinée a pu être financé grâce à la cagnotte Leetchi mise en ligne après le drame. L’ensemble des gains représente plus de 52.000 euros à ce jour.

Il y a une semaine, c’est à Canteleu, ville où il résidait et où s’est déroulé le drame qu’un dépôt de gerbes avait eu lieu.
Mort de Mamoudou Barry : recueillement sur le lieu du drame à Canteleu

L’agresseur présumé hospitalisé à l’hôpital psychiatrique du Rouvray

L'homme interpellé est connu pour des infractions à la législation aux stupéfiants et aurait des antécédents psychiatriques.
        
Selon une source policière répondant à une question de l'AFP,  le suspect portait "un maillot du club turc de Galatasaray" au moment des faits, qui ont eu lieu vers 20h20, peu avant la finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre l'Algérie et le Sénégal.
Quelques heures après son interpellation, en milieu d'après-midi, la garde à vue a garde à vue de l'agresseur présumé de Mamoudou Barry à Canteleu près de Rouen vendredi soir était levée suite à un examen médical nous indiquait  dans l'après-midi Pascal Prache, le procureur de la République de Rouen. Le suspect a été hospitalisé en soins psychiatriques.

Sur le même sujet

Fin du glyphosate ? Réponse du ministre de l'agriculture en visite dans un lycée agricole de Seine-Maritime

Les + Lus