Fêtes Jeanne d’Arc à Rouen : que faire avec vos enfants ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou

Du 21 au 29 mai 2022, la ville de Rouen propose de nombreux évènements pour les Fêtes Jeanne d’Arc. Nous avons sélectionné les activités à faire avec vos enfants durant ce week-end de l’Ascension.

Les célébrations autour de Jeanne d’Arc ont commencé le samedi 21 mai 2022. Elles durent 10 jours, avec une amplification des activités pour ce week-end de l’Ascension. Nous avons sélectionné les animations à faire avec vos enfants.

Mercredi 25 mai 2022 : de 14h à 18h un rassemblement de 470 enfants des centres de loisirs municipaux et associatifs se tiendra à la Prairie Saint-Sever. Au programme : formation de trombones, de trompettes, bal des enfants autour de la fanfare « Cuivraï », jeux géants, escrime. Ces animations sont réservées aux enfants des centres de loisirs.

Place et rue Saint-Sever, vendredi 27 et samedi 28, un manège « tournoi de chevaliers » et un village en torchis attendent les enfants pour de nouvelles expériences. L’ambiance musicale sera assurée par la compagnie Hauvoy.  Des représentations de théâtre ambulant « El Grande teatro Toboso » seront données par la Compagnie du Groupe 33.

De l’autre côté de la Seine, davantage d’évènements se dérouleront : expositions, spectacles, déambulations, fanfares, chants, animations pour les enfants, ateliers ouverts au public, marché fermier et médiéval, rapaces et fauconnerie, démonstrations des métiers du Moyen-Âge et bien plus encore. Un campement médiéval prendra place au square Verdrel pour le week-end.  

Du jeudi 26 au dimanche 29, le conteur Lilian enchainera contes, musiques et chants en interaction avec le jeune public. Retrouvez son arbre à histoires à l'aître Saint-Maclou.

Vendredi 27 mai, vers 22h45, un spectacle de feu se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de ville assuré par la compagnie Fuegoloko :

Samedi 28 mai, au niveau de la place Barthélemy

  • Cluedo géant, escape game par l'Agence légendaire
  • La Forge des Gobelins (marionnettes + déambulation) par Combin'Arts
  • Roland du Mont Gambier (ménestrel)
  • Contes par Gallitrappe, Korrigan conteur
  • La Forge des Gobelins (marionnettes + déambulation) par Combin'Arts
  • Déambulations costumées par Cos and Play 

-Place de la Cathédrale:

Les arbalètes n'auront plus de secret pour vos enfants. Serge répondra à toutes leurs questions et les initiera au maniement de cette arme sur son stand de tir.

Au même endroit, une démonstration de poterie médiévale avec des ateliers participatifs seront à votre disposition. A côté des céramiques, retrouvez l'artisanat du bois avec là aussi des ateliers pour les enfants.

Si vous aimez résoudre des énigmes en famille, la compagnie Lalamayi propose un parcours de jeux familiaux sur le thème du médiéval.

-Place du Vieux-Marché

Vos enfants pourront repartir avec un carreau peint copié d'un modèle archéologique qu'ils auront décorer eux-mêmes.

-Place de la Pucelle

Le manège : le tournoi des petiots propose un spectacle pour enfants à propulsion humaine pour tous les chevaliers de moins d'1m04.

-Place du chêne rouge

Exposition de rapaces : rencontrez les fauconniers et levez les yeux au ciel pour admirer les oiseaux en vol.

Venez costumés

Rendez-vous à 16h30 - Place du Vieux-Marché à 17H pour une grande parade costumée qui arrivera dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Passage par le Pont Boieldieu pour le jet de fleurs dans la Seine. Avec toutes les compagnies (et les géants Beaudouin IV et Alix). Petits et grands sont invités à revêtir leur plus beau costume du Moyen-Age.

 

 Concerts sur la place du Vieux-Marché  

Le samedi soir à partir de 20h30 place du Vieux-Marché, deux concerts sont proposés :  

Le premier sera assuré par Kidromi 

   Dès 21h30 c’est le groupe Museau qui vous fera danser