Fêtes Jeanne d'Arc à Rouen : Que représentent-elles pour les jeunes ?

Publié le Mis à jour le

C'est une figure emblématique de Rouen : Jeanne d'Arc est fêtée jusqu'au 29 mai 2022 dans la ville normande. Alors que les stands médiévaux battent leur plein, que représente cette figure pour les jeunes ? Nous sommes allés à leur rencontre.

Rouen propose un voyage dans le temps ! Dans un parc de la ville, le square Verdrel, c'est un campement médiéval qui s'est installé. L'association 1412 (année de naissance de Jeanne d'Arc) propose des démonstrations de combats, de cérémonies d'adoubement. Le public se presse autour pour regarder le spectacle.

L'association s'engage à faire connaître aux enfants, et aux jeunes l'existence d'un passé qui leur appartient et "qui leur fera découvrir des valeurs oubliées de nos jours, comme l'honneur, la fidélité et le courage. Quand on fait des expositions ou des conférences, il y a énormément de jeunes...."

Jeanne d'Arc, c'est le mythe, les jeunes essaient de savoir où s'arrête la réalité et où commence la légende.

Judicaël Fileaux - Association 1412

Ambiance médiévale dans le centre-ville de Rouen

Jusqu'au dimanche 29 mai 2022, ces "nouvelles fêtes Jeanne d'Arc" investissent les quartiers de Rouen. Déambulations, concerts, démonstrations de ferronnerie, de tissage ... les curieux, les habitants découvrent et profitent du spectacle. Certains jeunes jouent le jeu des costumes médiévaux et testent même l'arbalète !

"J'aime l' univers médiéval ... la musique, les arts, les vitraux. Je suis attirée parce qu'on découvre ici beaucoup de choses, on vit ce qui s'est passé auparavant."

Et Jeanne d'Arc : Que représente-t-elle aujourd'hui ?

C'est une figure de femme importante, elle inspire encore les jeunes générations. Ces fêtes permettent d'en savoir plus sur elle et son histoire.

"On connait tous son nom, sans forcément la connaitre bien. Elle a osé parler, elle s'est montré, c'est une des premières femmes à avoir combattu !"

Pour moi, c'est un monument de l'histoire de France. Savoir qu'elle a été brûlée à quelques pas d'ici ... elle me touche, c'est une figure en plus de Guillaume le Conquérant et Richard Cœur de lion. Je suis fier de ce patrimoine.

Léo, jeune rouennais
durée de la vidéo : 01min 36
Nouvelles fêtes Jeanne d'Arc ©France Télévisions

Jeanne et Anna, âgées de 12 et 13 ans, assistent aux spectacles. Elles ne tarissent pas d'éloge pour la figure de Jeanne d'Arc "c'est assez incroyable, à l'époque les femmes faisaient plutôt la cuisine et les tâches ménagères, elle  a réussi à combattre ... Elle s'est forgée un bon caractère"

Nous, on a d'avantage de liberté, c'est un peu grâce à elle qu'on a toutes ces libertés. Aujourd'hui, on est presque sur le même pied d'égalité que les hommes!

Jeanne et Anna, jeunes spectatrices des fêtes Jeanne d'Arc

Les fêtes Jeanne d'Arc se déroulent du 20 au 29 mai 2022, plus d'infos ici.