Le fouilleur des poubelles du grossiste alimentaire Métro jugé à Rouen

Les poubelles de l'entreprise Métro à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie
Les poubelles de l'entreprise Métro à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie

Jugé hier soir (vendredi 8 septembre 2017) par le tribunal correctionnel, celui qui avait emporté des denrées jetées à la poubelle risquait 7 ans de prison… Après des heures de délibération, "le voleur des poubelles" a été relaxé

Par Richard Plumet (avec Jean-Luc Drouin)

Le début de l'histoire remonte à décembre 2016. Quelques jours avant Noël quatre hommes avaient escaladé les grillages de l'entreprise Métro de Rouen pour fouiller les poubelles et y prendre de la nourriture.
Après interpellation par la police et plainte de l'entreprise Métro, seul un des quatre hommes trouvés en possession de sacs d'aliments invendus et/ou périmés, avait été placé en garde à vue pour vol.

Refusant le prélèvement ADN, l'homme arrêté, un jeune Rouennais, était ensuite poursuivi par la Justice et renvoyé devant le  tribunal correctionnel en septembre 2017, comme l'a rappelé, quelques jours avant l'audience, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné.


VIDEO : le détail de l'audience par Jean-Luc Drouin dans le JT 19/20 de France 3 Normandie du vendredi 8 septembre 2017.


"Le procès de l'absurde ?"

Risquant jusqu'à 7 ans de prison, le "fouilleur de poubelles" a finalement été  relaxé de la prévention de vol conformément aux réquisitions du Ministère public qui estimait que voler dans des poubelles n'était pas un vol au sens juridique du terme. Quant au refus du prélèvement ADN le prévenu a été dispensé de peine.

Dans ses réquisitions la substitut du Procureur avait estimé que le fait de se présenter à l'audience correspondait à un rappel à la loi. En conséquence elle a requis une dispense de peine.
Le tribunal l'a suivie.

VIDEO France 3 Normandie : la réaction de Maître Chloé Chalot, avocate de l'homme accusé de vol, après l'annonce du délibéré hier soir au palais de justice de Rouen (reportage : Jean-Luc Drouin et Patrice Cornily)

 

Un Rouennais devant la justice après avoir volé de la nourriture dans des poubelles

Le tribunal correctionnel de Rouen va examiner, ce jeudi 7 septembre, le dossier d'un homme de 29 ans, auteur avec 3 autres personnes, d'un vol de nourritures périmées dans une poubelle située dans l'enceinte du dépôt Métro, à Sotteville-lès-Rouen. Les faits datent du 21 décembre 2016.Une information, quelque peu surprenante, révélée mercredi 6 septembre, par le journal le Canard Enchaîné.



 

Sur le même sujet

Jazz Orne Danse

Les + Lus