Le trafic sera perturbé sur le réseau de transport en commun de Seine-Maritime et de l'Eure, lors de la deuxième grève générale contre la réforme des retraites du mardi 17 décembre 2019.
Ils étaient plusieurs dizaines de milliers à avoir défilé en Seine-Maritime, lors du premier rassemblement contre la réforme des retraites, jeudi 5 décembre 2019. À la veille de la deuxième grève générale du mardi 17 décembre, les réseaux de transport du département se préparent à de nombreuses perturbations.
- "Très perturbé" à la SNCF
Des cars de substitution circuleront néanmoins sur les axes normands. Aucune desserte ferroviaire n'est prévue sur les axes Le Havre-Rolleville, Le Havre-Marseille, Paris-Granville (sauf Flers-Argentan) et Rouen-Elbeuf.
- Des lignes fermées à Rouen
Les lignes TEOR (Transports est-ouest rouennais) passeront toutes les 6 à 15 minutes et les lignes FAST, toutes les 10 à 25 minutes. Les lignes régulières 5, 6, 8, 9, 11, 20, 32, Noctambus A, C, E, F, ainsi que celles du métro seront également concernées par les difficultés de circulation. Au-delà de 19 h 30, aucune ligne du réseau ne circulera.
À l'appel de plusieurs syndicats, une manifestation prendra place à 10 h 30, cours Clémenceau. L'université de Rouen Normandie, "consciente de la gêne occasionnée dans les transports" a demandé aux directeurs de composantes de prendre des mesures "au cas par cas". La faculté de droit a fait savoir que durant toute la semaine, les examens prévus entre 8 h et 10 h seraient annulés et reportés.
- Des déviations à prévoir au Havre
La mobilisation s'annonce moins suivie que la semaine dernière dans les écoles, estime la ville du Havre. Seules huit écoles ont annoncé qu'elles resteront fermées pour la journée. Pour les autres, le service de restauration sera assuré.
Le cortège des manifestants s'élancera du cours de la République, devant la maison des syndicats, à 10 h. Le réseau de transport LiA suppose que plusieurs lignes seront concernées par les perturbations.Le tramway sera particulièrement concerné, car la manifestation partira de la maison des syndicats, située sur la trajectoire du tram. D'autres difficultés sont à prévoir sur les lignes de bus qui traversent le centre-ville, comme la 17 ou 22.
Réseau LiA.
Afin d'aider les usagers dans leurs déplacements, le réseau prévoit d'indiquer les déviations, arrêts non-desservis ou reportés, en temps réel via des alertes trafic par SMS, email, ou encore sur l'application mobile et le site internet de LiA.
Des difficultés de trafic sont également à prévoir à Evreux en raison d'un rassemblement à la gare routière, à 14 heures.