Handicap : quand les animaux s'en mêlent, une campagne normande pour sensibiliser l'opinion fait mouche

A l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, l'agence normande Les Papillons de jour lance une campagne de sensibilisation au sujet. Les animaux y sont le vecteur d'un message qui s'adresse à tous. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand les "animaux s'en mêlent", leur message passe plus facilement. Décalé et humoristique, le ton de la nouvelle campagne d'affichage des Papillons de jour est une première et il annonce d'emblée la couleur. 
Imaginées à l’occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées qui se déroule du 19 au 25 novembre 2018, ces affiches sont l'oeuvre d'une agence de communication normande qui est aussi une entreprise adaptée.
Créée à Rouen en 2010 par Katia Dayan, "Les Papillons de Jour" emploie une vingtaine de collaborateurs dont 80% de salariés en situation de handicap visible et non visible, et son agrément lui a été délivré en 2012.
Membre de la délégation de l’AACC Corporate et Développement durable, elle est installée à Rouen (76), Boulogne-Billancourt (92) et Ajaccio (2B). Dans son portefeuille clientèle compte actuellement près de 1200 clients.  
 


Elle a donc choisi de poursuivre sa mission de sensibilisation à destination du grand public par le biais de cette campagne déployée dans le métro parisien et sur la ville de Rouen. 
Ses objectifs sont simples: interpeller et aider à la prise de conscience des difficultés liées au handicap (emploi, formation, accessibilité, etc).

"Nous souhaitons réveiller les consciences"

À travers une série de 5 visuels, cette campagne est censée intriguer le public avec humour en s’appuyant sur des expressions populaires qui font référence à des animaux. Ce ton que l'agence a volontairement voulu léger doit prêter à la dédramatisation et à l’interrogation.
 

Les chiffres qui "rendent chèvre"

Derrière cette façade ironique, les chiffres sont édifiants : actuellement, 12 millions de personnes (sur 66 millions d’habitants) sont touchées par un handicap en France. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap s’élève à 19 %. Ce taux est deux fois supérieur au secteur ordinaire.

En moyenne, une personne en situation de handicap retrouve un emploi après 807 jours de chômage (contre 614 jours pour les autres).
1 personne sur 2 sera confrontée au cours de sa vie à une situation de handicap qu’elle soit durable ou réversible. Et apparemment, le handicap serait devenu une des premières causes de discrimination: il ferait même oublier les compétences professionnelles!

Mais pour que ces regards s'ouvrent enfin à plus de tolérance, ces affiches ont été installées dans le métro parisien du 14 au 19 novembre 2018 et elles seront visibles sur Rouen du 21 au 27 novembre 2018. 
Retrouvez où découvrir les affiches dans la ville avec Béatrice Rabelle et Stéphane Gérain    
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information