• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Hommage au père Hamel ce jeudi à Saint-Etienne du Rouvray

26 juillet 2018- Saint-Etienne du Rouvray : conduite par l'archevêque de Rouen, une marche silencieuse vers l'église où le père Hamel a été assassiné / © Photo : Sylvie CALLIER / France 3 Normandie
26 juillet 2018- Saint-Etienne du Rouvray : conduite par l'archevêque de Rouen, une marche silencieuse vers l'église où le père Hamel a été assassiné / © Photo : Sylvie CALLIER / France 3 Normandie

Deux ans après l'assassinat du père Hamel dans l'église de la commune, une cérémonie républicaine est organisée après une messe présidée par l'archevêque de Rouen
 

Par Richard Plumet

L'assassinat du père Hamel dans son église par deux terroristes âgés de 19 ans a eu lieu le mardi 26 juillet 2016.
Deux ans plus tard, la commémoration du deuxième anniversaire de la mort du père Jacques Hamel est organisée ce jeudi matin.

► Retrouvez ici tous nos articles sur le père Hamel
 

Une messe à 9h

Un premier rassemblement est organisé par la paroisse à 8h15 devant le presbytère de Saint-Etienne du Rouvray avant une marche silencieuse vers l'église où une messe est prévue à 9h, présidée par monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen. L'accès à l'église étant possible "en fonction des places disponibles" et "uniquement en tribune et sous la tribune", précise le diocèse de Rouen.
 

Hommages et émotion

VIDEO : le compte-rendu de cette matinée par Sylvie Callier et l''hommage au père Hamel de Dominique Lebrun, archevêque de Rouen :
(Extrait du JT 12/13 de France 3 Normandie du jeudi  26 juillet 2018 présenté par Emilie Leconte)

Il transmettait par son exemple,
l'exemple d'un serviteur fidèle et discret, au milieu de sa famille, au milieu de sa paroisse,
au milieu de sa ville…

 

Père Hamel : hommages et émotion

 


"Allons de l'avant !"

VIDEO : pour Joachim Moyse, le maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, deux ans après cette journée d'horreur, l'émotion demeure.

(Extrait du JT 19/20 du jeudi 26 juillet présenté par Emilie Leconte)

Il faut qu'on se souvienne de qui était Jacques Hamel, qu'on lui rende hommage et qu'on se dise tout de suite allons de l'avant ! Faire en sorte que nous soyons tous ensembles tournés vers le bien-vivre ensemble.
Avant le drame nous étions déjà sur une question de fraternité très forte à Saint-Etienne du Rouvray…

Deux ans après "L'émotion demeure" à Saint-Etienne du Rouvray


Paix et fraternité

De son côté, la municipalité de Saint-Etienne du Rouvray organise, à 10h30, après la messe, une cérémonie républicaine pour la paix et la fraternité :

"Ce temps de mémoire se déroulera à 10h30 face à la stèle, inaugurée l’an dernier, sur laquelle sont inscrits les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. 



La cérémonie, organisée par le maire Joachim Moyse, se déroulera en présence de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Fabienne Buccio, préfète de région, préfète de Seine-Maritime, du député Hubert Wulfranc et de l’archevêque Dominique Lebrun. "
Saint-Etienne du Rouvray-26 juillet 2018 : cérémonie républicaine pour la paix et la fraternité en hommage au père Jacques Hamel / © Photo : Sylvie CALLIER / France 3 Normandie
Saint-Etienne du Rouvray-26 juillet 2018 : cérémonie républicaine pour la paix et la fraternité en hommage au père Jacques Hamel / © Photo : Sylvie CALLIER / France 3 Normandie
 

Deux ans après...

VIDEO : deux ans après l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne du Rouvray, sa tombe (au cimetière de Bonsecours, près de Rouen) est très régulièrement visitée par des religieux mais aussi par des anonymes et des touristes comme nous l'explique Ludivine  Aurelle.
 

La tombe du père Hamel de plus en plus visitée


VIDEO : rappel des faits et point sur l'enquête deux ans après l'assassinat du père Hamel par Maxime Fourrier
 

Père Hamel : le point sur l'enquête deux ans après



Une veillée 

VIDEO : présentation de cet hommage  par Emmanuelle Partouche en direct de Saint-Etienne du Rouvray lors de la veillée organisée dans l'église de Saint-Etienne du Rouvray à 19h.
(Extrait du JT 19/20 du mercredi 25 juillet 2018 présenté par Emilie Leconte)
Hommage au père Hamel ce jeudi à Saint-Etienne du Rouvray
 

Circulation et stationnement

La ville de Saint-Etienne du Rouvray communique qu'en raison des cérémonies commémoratives qui se dérouleront dans le secteur de l’église Saint-Étienne, un périmètre d’interdiction de circuler et/ou de stationner a été établi avec les services de l’État. 

La circulation automobile et le stationnement seront perturbés dans un périmètre comprenant une partie de la rue de Paris et la place de l’Église. 

Les riverains doivent donc impérativement prendre leurs dispositions afin de retirer leurs véhicules de la zone à partir de 5 heures du matin le 26 juillet.

Aucune entrée ou sortie de véhicule ne sera possible durant la fermeture du périmètre. Il convient d’anticiper cette situation, notamment pour les personnes à mobilité réduite (recevant des soins à domicile...).
Retour à la normale prévu pour 13h.
 
 

Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray - France 3 Normandie

Deux hommes se sont introduits, mardi 26 juillet 2016 vers 9h45, dans l'église pendant une messe. Ils ont tué le prêtre et blessé grièvement une autre personne avant d'être abattus par la police. - France 3 Normandie - page 5

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus