Idées d'ici: des livres comptines 2.0 à la mode rouennaise

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Un éditeur rouennais se lance dans les ouvrages pour enfants : "Promenons-nous dans les bois", un livre "augmenté", est sorti début octobre au Perroquet bleu. Grâce à une tablette numérique ou un smartphone, les pages s'animent sous les yeux du lecteur.
 

Par Catherine Lecompte

Un éditeur rouennais se lance pour la première fois dans les ouvrages pour enfants.
"Promenons-nous dans les bois" est sorti début octobre au Perroquet bleu à Rouen. Il se présente comme un livre "augmenté" qui se regarde, qui s'écoute avec un disque et en animation grâce à une tablette. A terme, 12 comptines seront publiées, elles accompagnent un disque qui revisite le style des comptines, en liaison avec une application interactive. 
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie


Il fait partie d'une nouvelle collection inédite de livres audio éditée par le collectif "à la mode de chez nous". 

Loin du côté parfois un peu ringard trop souvent associé aux comptines traditionnelles, elle repose sur un véritable projet d’éveil musical et visuel. 

Ce collectif propose aux enfants de 2 à 6 ans (et aux plus grands jusqu’à 99 ans) une approche nouvelle des comptines traditionnelles à travers un disque, une collection d’albums jeunesse et, à partir de 3 ans, des clips d’illustrations animées, une collection d’applications ludo-pédagogiques et d’activités pour maternelles et primaires.

Plus de 70 musiciens ont travaillé à la conception de ce disque innovant, et des illustrateurs de jeunesse ont réalisé des clips pour les enfants.
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie
 

« A la mode de chez nous », sur des airs qui plaisent aussi aux... adultes !


Les concepteurs, eux même parents, ont choisi de revisiter le genre des comptines traditionnelles sur des airs de musique ré-arrangés (jazz, salsa, rap, hard rock, etc..) succeptibles de plaire aussi aux adultes avec la participation de nombreux musiciens parmi lesquels Jocelyne Béroard (Kassav), Jean Deveza (ancien pianiste de Michel Jonasz), Amélie Affagard, etc..
    

Pour chaque comptine, il a été aussi fait appel à des auteurs et illustrateurs de jeunesse aux univers graphiques variés et actuels, dont Nicolas Gouesbet, Christelle Lardenois, Maud Cressely, Marc Gontier, Benoît de Spoelberch et bien d’autres afin de donner une identité forte aux illustrations qui font écho à son style musical et mettent le plus souvent les instruments de musique en avant.

Ces illustrations servent à la création d’une collection de livres qui peuvent être enrichis par la réalité augmentée pour tous ceux qui auront téléchargé l’application qui correspond à chaque titre.
Le premier livre de la collection est Une Souris Verte. Il a été présenté dans quelques librairies indépendantes partenaires en juin 2018. 

Son lancement officiel a eu lieu le 25 septembre 2019.

 
A la mode de chez nous

Sur le même sujet

Céline Azorin, illustratrice jeunesse

Les + Lus