• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Importante intervention à l’usine BASF de Saint-Aubin-les-Elbeuf

Le site Sanofi BASF à Saint Aubin les Elbeuf / © Hervé Colosio
Le site Sanofi BASF à Saint Aubin les Elbeuf / © Hervé Colosio

Les pompiers et les services de la préfecture de la Seine-Maritime sont déployés ce mardi 18 septembre 2018, sur le site de BASF / Sanofi, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). L'usine est classée Seveso 2.

Par Mathilde Riou

Les pompiers et les services de la préfecture de la Seine-Maritime ont été déployés ce mardi 18 septembre 2018, sur le site de BASF Sanofi, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) après la fuite d'une cuve signalée par le personnel. L'usine est classée Seveso 2. Une cinquantaine de pompiers venus d'Elbeuf, de Dieppe et de Rouen sont intervenus pour éviter toute dispersion du produit. Une unité spécialisée dans les risques techniques étaient également sur place.

La circulation a été bloquée dans les rues situées autour du site. Le retour à la normale est prévu lorsque les opérations de dilution et nettoyage seront terminées. La direction de l'usine doit s'entretenir avec la préfecture à 18h00.  

Personne n’a été incommodé et aucun rejet n’a été observé à l’extérieur de l’atelier et du site, assure le chargé de communication de BASF.

Le reliquat d’acide encore présent dans le conteneur est en cours de transfert vers une cuve de l’atelier.
L’opération devrait durer jusqu’en début de nuit, du fait des précautions prises pour éviter tout incident lors du transfert. Durant ce transfert, des prélèvements atmosphériques sont faits sur site et hors site pour s’assurer de l’absence de tout rejet. Sur le site, les mesures de confinement prises durant la nuit ont été levées.

Rappel des faits

Ce mardi dans la nuit, une fuite sur un conteneur d’acide chlorhydrique a été identifiée par les équipes d’un atelier. L’acide chlorhydrique est stocké dans des conteneurs dans lesquels il est à l’état liquide. Au contact de l’air, il se transforme en vapeur. Le conteneur contient 900 kg d’acide.

© Hervé Colosio
© Hervé Colosio


La zone a été immédiatement confinée et le SDIS 76 appelé pour venir en support aux moyens du site qui ont été déployés. La mairie, ainsi que la DREAL, ont été prévenues.
La fuite a été maîtrisée et le produit est confinée dans une colonne de traitement.
Personne n’a été incommodé parmi le personnel présent.
Le produit qui a fui du réservoir a été dirigé vers un équipement spécifique (dit « colonne d’abattage ») qui permet de le diluer dans de l’eau de manière à le rendre inoffensif.
Le produit dilué dans l’eau va être transvasé dans une citerne du site de production.
Lors de cette manipulation et par mesure de précaution, le SDIS 76 et la DREAL ont décidé de bloquer la circulation dans deux rues adjacentes au site (rue du Port Angot, avenue Pasteur au nord du site) pour prévenir tout risque d’exposition si des vapeurs venaient à sortir du site. Les vapeurs d’acide chlorhydriques sont en effet irritantes pour les bronches lorsqu’elles sont inhalées.
Dès que cette opération de vidange sera terminée, des investigations seront menées pour comprendre la cause de la fuite.

 


Un site classé Seveso 2*

Le site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf est spécialisé dans la synthèse chimique de plusieurs substances actives, et en particulier du fipronil, insecticide destiné principalement aux marchés brésiliens (canne à sucre, soja), nord-américain (termites), japonais (riz) et européens, précise BASF sur son site internet. Il fabrique également trois substances fongicides, le triticonazole, la dimoxystrobine et le pyriméthanil. Il partage la plateforme industrielle avec les installations de la société Sanofi Chimie. L’usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf est classé Seveso 2, seuil haut, elle est soumise à une réglementation très stricte en matière de prévention des risques.
*Source : Site internet BASF


VIDEO : le rappel des faits avec JB Pattier et Hervé Colosio
 
Importante intervention à l’usine BASF de Saint-Aubin-les-Elbeuf

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus