Industrie. Un siècle d'expérience pour une usine de transformateurs près de Rouen

L'usine Alstom de Petit-Quevilly (Seine-Maritime) fête ses 100 ans. Après une spécialisation dans le domaine du ferroviaire, son activité est relancée et équipe les TGV.

C'est la première fois qu'une caméra de France 3 Normandie a été autorisée à filmer dans l'enceinte de l'usine Alstom située dans l'agglomération rouennaise.

En octobre 2021, ce site industriel fête ses 100 ans d'existence avec une spécialité : les transformateurs électriques de grande puissance.

Après une période difficile au début des années 2010, la production s'est orientée vers l'équipement ferroviaire.

Essor des tramways et transfos spéciaux et innovants pour le TGV ont permis à Alstom-Petit-Quevilly d'accroître les volumes et les emplois comme l'a expliqué la directrice du site normand à notre journaliste Maxime Fourrier :

 "Nous avons un carnet de commandes qui représente quatre années de travail sur le site, ce qui est une très bonne nouvelle. Il y a beaucoup d’industries qui rêveraient d'avoir un aussi bon carnet.  Cela nous permet effectivement de garantir les emplois et c'est pour cela que les emplois permanents que nous avons sur le site sont pérennes."

Notre atout c'est notre expertise : 100 ans de transformateurs, cela nous permet d'avoir toutes les compétences pour concevoir, industrialiser et produire."

Bénédicte Ganivet,
directrice d'Alstom Petit-Quevilly

durée de la vidéo : 01min 55
VIDEO : les 100 ans de l'usine de transformateurs de Petit-Quevilly près de Rouen ©France Télévisions

Produit phare du site, et fierté des salariés, le transformateur qui équipe les trains TGV abaisse la tension de 25.000 volts des câbles électriques qui courent au dessus des rails pour alimenter les moteurs et les équipements des rames.

Cette usine centenaire produit 250 transformateurs par an. Ces 3 dernières années, le site Alstom de Petit-Quevilly a  doublé ses effectifs permanents et a multiplié par trois son activité.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie