La tempête Franklin a traversé la Normandie et fait des dégâts au palais de justice de Rouen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Un périmètre de sécurité a été mis en place le long du palais de justice de Rouen (Seine-Maritime) après des chutes de blocs de pierre.

Deux tempêtes ont traversé la Normandie en quelques jours. La première, du nom d'Eunice a soufflé le vendredi 18 février 2022, occasionnant de nombreux dégâts, notamment sur le littoral. Deux jours plus tard, avec Franklin, une seconde tempête s'abattait sur les départements normands dans la nuit de dimanche à lundi, obligeant la SNCF à interrompre la circulation de nombreux trains en direction des villes situées sur en bord de mer.      

Si le département du Calvados a été épargné, dans la Manche on déplore la mort de deux personnes dont la voiture a été piégée par les flots le long de la côte.  

Dégâts au palais de justice de Rouen

Les fortes rafales de vent enregistrées le dimanche 20 février 2022 sur le littoral de la Seine-Maritime (plus de 140 km/h à Fécamp) ont touché également l'intérieur des terres. A Rouen, le vent a soufflé très fort avec des pointes à près de 100 km/h. Cette tempête Franklin a eu pour effet de faire tomber des éléments de l'infrastructure du palais de justice de Rouen.


Un peu avant 23, les pompiers ont été appelés pour intervenir le long de la façade de l'ancien parlement de Normandie après des chutes de pierres sur la voie publique. Un périmètre de sécurité a été mis en place et deux rues fermées à toute circulation.  

Selon les premières constatations, une des gargouilles de ce monument historique (où l'on rend la justice sans discontinuer depuis 5 siècles) est tombée au sol et l'ensemble des autres pierres d'ornement du monument sont fragilisées et peuvent à leur tour chuter dans la rue piétonne très fréquentée située en contrebas.  

Au lendemain de l'intervention des pompiers, la rue aux Juifs et la rue Massacre étaient toujours fermées et une expertise des gargouilles était envisagée pour éviter toute nouvelle chute.  

VIDEO : histoire du palais de justice de Rouen, ancien parlement de Normandie, par Jacques Tanguy, guide conférencier

Vigilance jaune et déviation au pont de Normandie

La préfecture de la Seine-Maritime rappelle que le département est ce lundi 21 février 2022 en vigilance jaune et que des rafales de vent d'Ouest  pouvant atteindre jusqu'à 90 km/h sont prévues.     

En raison de ces conditions climatiques, la circulation des poids-lourds, caravanes et camping-cars est interdite sur le Pont de Normandie jusqu'à la fin des rafales de vent. Une déviation est mise en place par le Pont de Tancarville :

  • Pour les usagers arrivant de l'A29 Honfleur, ils seront déviés vers la RD580 en direction de pont de Tancarville, empruntent le pont de Tancarville, N182 puis l'A131 pour retrouver leur destination.
  • Pour les usagers arrivant du Havre, ils seront déviés depuis l'A131, en direction du Pont de Tancarville vers la N182 puis empruntent l'A131 avant de retrouver leur destination.
  • Les piétons et les cyclistes sont interdits sur  les ponts de Tancarville et de Normandie