Le funambule Nathan Paulin reliera la flèche de la cathédrale de Rouen à la tour des archives le 1er juillet

Publié le
Écrit par Sylvie Callier

C'est en Normandie que le "highliner" (forme sportive du funambule) a battu en mai dernier un record du monde dans la Baie du Mont Saint-Michel. Nathan Paulin va tenter dans la soirée du 1er juillet de marcher en équilibre au dessus des 2 rives de Rouen et de la Seine.

"C'est faire le chemin qui me plait". Nathan Paulin ne précipite aucun geste et savoure chaque instant quand il puise dans ses ressources pour trouver l'équilibre à 100 mètres de hauteur.

Il est highliner Ce sport est une version moderne de l'art des funambules. L'adepte marche sur une sangle de 2,5 cm avec une ligne de vie et un harnais en cas de chute. 

Le virtuose savoyard Nathan Paulin, 28 ans, revient en Normandie le 1er juillet.

Nous avons pu échanger quelques mots avec ce sportif de l'extrême. Il explique qu'il a accepté l'invitation de la  ville de Rouen pour ouvrir, magistralement, la fête du fleuve (du 1er au 3 juillet). 

L'épreuve en solitaire de vendredi 1er juillet (vers 20h30) consiste à partir de la base de la flèche de la cathédrale vers la tour des archives du département en marchant sur une sangle à 90 mètres de hauteur.

Un chemin aérien de 640 mètres. 

Les Normands qui ont été époustouflés par son exploit  dans la baie du Mont Saint-Michel le 24 mai (record du monde, distance de 2200 mètres)  pourront venir l'admirer du Pont Boieldieu qui sera piéton pendant les 3 jours de festivités. 

La traversée de Nathan Paulin sera accompagnée en musique sur le pont par l'orchestre symphonique de l'opéra de Rouen, voisin des quais de Seine. 

Le dispositif sera installé à partir de vendredi matin, très tôt. Le sportif travaille avec une équipe d'une quarantaine de personnes. 

Nathan Paulin a présenté ce nouveau défi aux autorités publiques rouennaises, aux monuments historiques. Ses expériences passées (de la tour Eiffel au Trocadéro, entre des gratte-ciel, entre 2 éoliennes...) ont convaincu. 

Le point de départ sur une cathédrale est une première : 

"La Cathédrale est un monument emblématique à plus d’un titre. C’est la plus haute de France et c’est aussi la première fois que je pars d’une cathédrale. Dans l’histoire de la highline (le funambulisme de l’extrême), cela n’a jamais été fait. J’ai été séduit par le fait d’aller voir son architecture de très près." (Rouen.fr)

Après la "Merveille" de la Baie du Mont-Saint-Michel, le défi rouennais est qualifié de "performance patrimoniale" . La flèche de la cathédrale est en cours de restauration, et la tour des archives a été classée monument historique en 2020. 

durée de la vidéo : 02min 40
Le funambule Nathan Paulin réussit son pari et bat son propre record : une traversée de 2200 mètres dans les airs au Mont-Saint-Michel ©S. Le Pape/M. Nicolas

Le Mont-Saint-Michel, Rouen....qui sait, la prochaine performance de Nathan sera peut-être à Etretat ?