LYBO : les voyages oniriques de Ronel à Saint-Pierre de Varengeville

 Sa peinture métissée est une ouverture sur le monde. Ronel présente une quarantaine d'oeuvres récentes au Centre d'Art Contemporain de la Matmut, à saint-Pierre de Varengeville, jusqu'au 5 janvier 2020. Reflets de ses voyages réels ou imaginaires

Par Béatrice Rabelle

Sur une toile, imposante et colorée, un improbable poisson mi-avion, mi bateau transporte dans ses entrailles un peuple hybride.
Un peu plus loin, un cubain savamment tatoué se balance sur un rocking-chair tout en écoutant  les contes perchés d'un âne vêtu d'une robe rose.
Bienvenue dans l'univers métissé du peintre Christophe Ronel !

L'artiste rouennais conçoit ses tableaux comme des petits cabinets de curiosité ou des mises en scènes théâtrales. Sa peinture foisonnante se reconnaît au premier coup d'oeil. 
Mille détails truculents surgissent de ses toiles. Des symboles, une petites phrase, des clins d'oeil, autant de rondes de vie qui  racontent le foisonnement du monde.

Car Ronel est un peintre voyageur. De l'Inde à l'Afrique, en passant par la Havane ou Manhattan, il parcourt la terre et partage ses couleurs. Muni de ses inséparables carnets de notes, il croque les bords du Gange, les hommes de Tokyo, ou les animaux de la brousse.  Il assimile les cultures de chaque pays, se gorge d'elles comme un éponge s'imbibe d'eau, et les restitue sur ses toiles. 

 


Ronel transmet une certaine idée du monde. Un monde où la différence devient une richesse. 
Pour le Centre d'Art Contemporain de la Matmut, Ronel a sorti ses carnets et a crée plusieurs toiles, inspirées de ses différents voyages.

L'exposition est le reflet de son travail des 10 dernières années. Elle est à découvrir jusqu'au 5 janvier 2020 à Saint-Pierre-de-Varengeville.
L'entrée est libre du mercredi au dimanche, de 13 h à 19 h 

►A découvrir : le reportage sur l'exposition de Ronel

 
LYBO : Ronel expose au Centre d'Art Contemporain de la Matmut à St-Pierre-de-Varengeville


A voir aussi : " l'atelier des chimères", réalisé par le studio Convergence image
Les toiles de Ronel s'animent comme par magie pour mieux interpeler leur créateur !
 
l'atelier des chimères, par Convergence image
 

 Les yeux bien ouverts vous proposent d'autres idées de sortie :

 
  • Un festival de métal à Gisors

Les fans de hardcore ou de death metal ont  probablement déjà réservé leurs places ! A Gisors, le métal festival est de retour pour une seconde édition. Quatre groupes se produiront samedi 26 octobre dans la nouvelle salle polyvalente ! En tête d’affiche Dagoba, groupe phare de la scène française. Leur death metal mélodique a séduit les amateurs du genre dans le monde entier. 
 
  • Du cirque à Saint-Etienne-du-Rouvray

Partons à présent à Saint Etienne-du-Rouvray ! Le rive gauche accueille l’une des compagnies de cirque les plus épatantes du moment, la compagnie "Entre nous " . Ces acrobates partagent une passion pour le mat chînois, sur lequel ils évoluent avec une facilité déconcertante ! Démonstration à la rentrée, avec leur spectacle intitulé " le grenier", le 5 novembre prochain à 20 h30
 
  • Un concert de Tahiti 80 au Kalif à Rouen !

Avant leur tournée au Japon, en Corée du Sud et au Vietnam où ils sont toujours très attendus, les rouennais du groupe Tahiti 80 fêtent leurs 20 ans d'existence au Kalif, à Rouen ! Ils viennent de sortir un album intitulé : "Fear of an acoustic planet" 
Il seront vendredi 25 octobre à 20 h 30 en concert au Kalif à Rouen
 
  • Un festival de marionnettes à Goderville


Des pantins colorés qui racontent des histoires aux petits et aux grands !  C’est le retour du festival marionnette’n caux. 13 spectacles sont à découvrir jusqu’au 3 novembre . Ils font un p’tit tour à Goderville et puis s’en vont. Reportage dans la video ci-dessus ! 
 
  • Le concert de Rilès au Zénith de Rouen

A vos agendas ! 3 ans seulement après son premier succès, Rilès s’offre une tournée en France ! le rappeur sera au Zénith de Rouen le 7 novembre prochain à 20 heures ! A 23 ans, le jeune prodige rouennais a déjà conquis le public !



 

Sur le même sujet

Les + Lus