De Lyon à Rouen ils ont parcouru 700 km à vélo pour rendre hommage à l'abbé Pierre

© Photo : Didier MEUNIER / France 3 Normandie
© Photo : Didier MEUNIER / France 3 Normandie

Un "raid cycliste abbé Pierre" s'achève ce samedi (7 octobre 2017) à Esteville, commune de Seine-Maritime où se situe le centre abbé Pierre-Emmaüs

Par Richard Plumet

C'est sous le soleil d'une belle journée d'automne qu'ils sont arrivés hier après-midi à Esteville. Dans ce village situé au nord de Rouen où l'abbé Pierre a vécu et là où il est enterré.

Ces huit cyclistes (dont un âgé de 83 ans !) viennent d'Irigny, une commune de l'agglomération de Lyon où l'abbé Pierre a passé son enfance. C'est pour célébrer à leur manière les dix ans de la mort de l'abbé Pierre qu'ils ont décidé de traverser la France à vélo. Un périple de 700 kilomètres  qui a débuté dimanche dernier avec des étapes à Paray le Monial (par le Col des Echarmeaux), à  Nevers, à Sully-sur-Loire, à Chartres et à Louviers.

Les cyclistes ont parcouru 700 km de route en 5 étapes, à 25 km/h environ (140 km par jour). Ils sont accompagnés d'un véhicule pour le transport des cyclistes au retour et d'un véhicule dédié au transport du matériel et des vélos.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Ludivine Aurelle et Bruno Belamri (montage : Carole Lebret)  avec les interviews de 
  • Claude-André Cattin, cycliste émérite
  • Pierre Verd, organisateur du parcours à vélo
  • Philippe Dupont, directeur du centre Abbé Pierre - Emmaus à Esteville (Seine-Maritime)
Venus de Lyon à vélo pour un hommage à l'abbé Pierre



Visite et hommage à Esteville

Après leur voyage, les "Lyonnais" vont se retrouver à 10h ce samedi au cimetière d’Esteville, pour rendre hommage à l’abbé Pierre en déposant une couronne de fleurs sur sa tombe, en présence de deux neveux de l’abbé Pierre, Hubert et Alain Grouès.

Puis, en compagnie de Philippe Dupont, le directeur du Centre abbé Pierre – Emmaüs, ils vont suivre une visite accompagnée et guidée du lieu de mémoire (musée) qui inclut la chapelle et la chambre-bureau de l’abbé Pierre restées dans leur état d’origine.

Le public est le bienvenu pour rencontrer ces courageux cyclistes, surtout qu'une nouvelle exposition attend les visiteurs depuis quelques semaines : "l'espace Street Art". Une exposition permanente de fresques géantes qui ont pour thèmes des messages d'espérance.

Huit  artistes expriment, sur de grands panneaux, leur vision de l'œuvre et de l'esprit de l'abbé Pierre et d'Emmaüs…

► Infos pratiques et plan d'accès sur le site centre-abbe-pierre-emmaus.org

En route pour Esteville / © Photo : Didier MEUNIER / France 3 Normandie
En route pour Esteville / © Photo : Didier MEUNIER / France 3 Normandie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus