Mondial de hockey : 3 Rouennais sélectionnés en équipe de France

Trois hockeyeurs rouennais font partie de l'équipe de France, qui participe au championnat du monde élite de hockey du 10 au 26 mai, en Slovaquie. Ils auront fort à faire car l'équipe rencontrera notamment les USA, le Canada et la Finlande. 
© FFHG

Rester au plus haut niveau 

Installés en division Elite depuis 2008, les Français privés de nombreux joueurs, auront la difficile tâche de se maintenir à ce niveau, à l'occasion de ces championnats du monde en Slovaquie.
Qui plus est.... 13èmes au classement mondial, les Bleus devront notamment affronter les USA (12/05), le Canada (16/05) ou la Finlande (19/05), trois nations du top 5 mondial ! 

Un effectif décimé 

Les éléments-clefs de l'équipe de France qui évoluent habituellement en NHL ou en KHL (la Ligue russe) ont déclaré forfait. C'est le cas de Pierre-Édouard Bellemare (Las Vegas), Antoine Roussel (Vancouver), Stéphane Da Costa (Ekaterinbourg) Yohann Auvitu (Sotchi) à Kosice.
Certains contraints et forcés par des blessures graves (comme Roussel au genou), d'autres parce qu'ils s'estimaient trop usés par leur saison de club, à l'image de Da Costa, le plus grand talent français.  

Simple concours de circonstances ou perte de motivation pour porter le maillot bleu ?

"Dans le groupe on n'en parle pas; on a oublié les joueurs qui ne viennent pas et on se concentre sur nous" affirme le capitaine Damien Fleury à l'AFP.

Un nouveau sélectionneur

Pour son 1er championnat du monde, Philippe Bozon, le nouveau sélectionneur (1er français de l’histoire à avoir évolué en NHL) pourra s’appuyer sur une équipe solide et solidaire, emmenée par son capitaine Damien Fleury (qui a remporté la Ligue Magnus cette année avec Grenoble), assisté de Valentin Claireaux (Vaasa, Finlande) et Kevin Hecquefeuille (Mulhouse). 

Trois Dragons rouennais

Florian Chakiachvili (27 ans), Anthony Guttig (30 ans) et Nicolas Ritz (27 ans) figurent dans l’effectif
 
© FFHG
 
© FFHG
   
© FFHG
A noter que Sébastien  Ylonen (27 ans /Club de Anglet Hormadi Elite), le gardien originaire de Rouen, a lui aussi été convoqué par Philippe Bozon.  
 
© IIHF
Les matchs des Bleus en Slovaquie (Groupe A, Košice) :
  • Samedi 11 mai : Danemark - France (12h15)
  • Dimanche 12 mai : États-Unis - France (12h15)
  • Mardi 14 mai : Allemagne - France (20h15)
  • Jeudi 16 mai : Canada - France (16h15)
  • Vendredi 17 mai : France - Slovaquie (17h15)
  • Dimanche 19 mai : France - Finlande (20h15)
  • Lundi 20 mai : France - Grande-Bretagne (16h15)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dragons de rouen hockey sur glace sport