Pas de trains entre la Normandie et Paris ce week-end en raison de travaux dans les Yvelines

Publié le
Écrit par Richard Plumet

Attention si vous devez vous déplacez, la SNCF réalise de grands chantiers dans le secteur de Mantes-la-Jolie les 28 et 29 août 2021. Des autocars de remplacement sont prévus.

La direction régionale de la SNCF annonce des modifications dans la circulation des trains sur les lignes Le Havre-Rouen-Paris, Cherbourg-Caen-Evreux-Paris et Trouville Deauville-Lisieux-Paris.

Ces "modifications" sont la conséquence de l'interruption de la circulation des trains entre Mantes-la-Jolie et Paris pendant les deux jours de travaux nécessaires au prolongement de la ligne EOLE dans le Mantois (► Lire plus bas le détail de ces travaux) du samedi 28 août à midi au dimanche 29 août à 13h.

La SNCF conseille donc à ses clients, dans la mesure du possible, de voyager avant 12h le samedi et après 13h le dimanche.

Pendant l'arrêt des trains entre la Normandie et Paris, des autocars de substitution permettront de voyager sur  les lignes suivantes :

  •  Rouen < > Paris (desserte directe sans arrêt)
  •  Evreux < > Paris (desserte directe sans arrêt)
  •  Trouville - Deauville < > Paris (desserte directe sans arrêt)
  •  Caen < > Paris (desserte directe sans arrêt)

Attention : à bord de ces autocars, les voyageurs ne pourront pas accéder avec un animal, ni avec un vélo.

A la gare Saint-Lazare, les autocars seront positionnés dans la Rue Intérieure, près de la Cour du Havre. Un point de rassemblement et d'information avec des agents d'accueil sera mis en place dans le hall, entre les voies 23 et 27.

Importants chantiers dans le secteur de Mantes

Les travaux prévus par SNCF Réseau dans les Yvelines au niveau de Mantes-la-Jolie les 28 et 29 août 2021 vont consister à :

  • Moderniser les voies existantes avant et après la gare de Mantes Station
  • Réhausser et prolonger le quai central de la gare de Mantes Station
  • Réaliser un appui/soutien du viaduc à la sortie de la gare de Mantes-la-Jolie vers la Normandie du côté des voies du Havre
  • Démonter les voies du Havre en gare de Mantes-la-Jolie dans le cadre de la modification des voies en sortie de Mantes-la-Jolie.

SNCF Réseau précise que  l’ensemble de ces chantiers s’inscrit dans le cadre du projet EOLE qui permettra à partir de 2024 une amélioration de la desserte voyageurs dans l’ouest parisien avec l’arrivée du RER E en gare de Mantes-la-Jolie.  
Ces aménagements ferroviaires devraient permettre, dans les prochaines années, d'améliorer la circulation des trains normands entre Mantes et Paris en évitant qu'ils ne circulent sur les mêmes voies que celles empruntées par les RER.