• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Patrimoine : rongés par le temps, les bâtiments de la Région se lézardent à Rouen

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Des fissures inquiétantes et à évolution rapide sont apparues récemment sur les murs d'une partie historique du conseil régional à Rouen. Par précaution, les 130 salariés ont du évacuer leurs bureaux en urgence pour être relogés au moins jusqu'au début 2019, lorsque les études auront parlé.    
 

Par Catherine Lecompte

Elles sont apparues depuis l'été 2017, mais il y a deux semaines à peine, des lézardes constatées sur les murs d'une partie historique du conseil régional de Rouen ont brusquement évolué et se sont agrandies trop rapidement. 

Par mesure de sécurité, les quelques 130 salariés de la région Normandie ont alors été contraints d'évacuer leurs bureaux du bâtiment Fontenay sur le champ, dans l'urgence. Ils ont du être temporairement re-déployés dans d'autres locaux.   

Pour connaître exactement l'ampleur des dégâts, et leurs causes exactes, deux expertises ont été lancées par les équipes d'Hervé Morin. Leurs résultats devraient être connus en début d'année prochaine et détermineront la nature et la durée des travaux à effectuer.
Rongée par les affres du temps et de la météo, cette partie des bâtiments historiques du Conseil Régional remonte à 1885 et sa restauration constituera un chantier délicat.  

En attendant, les salariés concernés devront s'organiser et patienter le temps que le problème soit résolu, au mieux vers le deuxième semestre 2019.   

Découvrez l'ampleur de ces fissures dans le reportage d'Emilie Leconte et Judikaelle Rousseau


 
fissures au conseil régional

Sur le même sujet

Manifestation au Havre

Les + Lus