PHOTOS. Où trouve-t-on la plus grande couronne de l’Avent de France ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou .

Eh non, ce n’est pas en Alsace mais bien en Normandie que trône la plus grande couronne de l’Avent. Elle se trouve dans la cathédrale de Rouen.

Si vous êtes à Rouen pour les fêtes, vous trouverez bien évidemment le traditionnel marché de Noël sur le parvis de la cathédrale et à l’intérieur de l’édifice religieux : la plus grande couronne de l’Avent.

Ce sont les élèves de la Châtaigneraie du Mesnil-Esnard qui sont venus l’installer le 25 novembre : un mois pile avant la célébration de la naissance de l’enfant Jésus.

La tradition catholique veut qu'une couronne soit installée durant la période de l'Avent dans les églises et les cathédrales. A Rouen, le diocèse a vu les choses en grand. Il s’est lancé le défi de hisser la plus grande couronne de l'Avent de France. Les visiteurs ont pu admirer la première illumination dès le dimanche 27 novembre.

100 heures de travail pour réaliser cette couronne de l'Avent

Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, l’utilisation d’un câblage de 220 volts raccordé aux combles a été jugé trop dangereux. L’alimentation des quatre bougies de la couronne se fait donc grâce à trois batteries au lithium dissimulées dans l'ouvrage. L'allumage des bougies se fait tout simplement, à l'aide d'une télécommande.

La magnifique couronne de 3,40 m de diamètre embellit la cathédrale. Une telle vitrine ravit les élèves qui ont participé au projet. Une réalisation qui a suivi leur scolarité car la commande a été passée en septembre 2020 alors qu’ils étaient en première et c’est lors de leur année de terminale qu’ils l'ont terminée.

 

L’ossature a été réalisée par 15 apprentis métalliers. Elle a été construite en trois parties avant d’être assemblée sur place, dans la cathédrale.

C’est ensuite à l’aide d’une poulie que l’objet de 150 kilos a pu être suspendu au-dessus de l’autel de la cathédrale, à plus de 30 mètres de haut. La couronne est maintenue par une potence avec des câbles car il était impossible de percer la pierre de la nef au risque de l'abimer.

Les élèves ont travaillé 100 heures sur ce projet qui marquera à tout jamais le début de leur apprentissage. Les professeurs, très impliqués, n'ont pas compté leur investissement sur ce projet fédérateur.

 

« Au début tout le monde nous prenait pour des farfelus, puis au fur et à mesure que le projet prenait forme, ça devenait de plus en plus facile car chacun voulait y participer. C’est vraiment un projet collégial » se souvient Xavier Blondel directeur délégué aux formations du campus la Chataigneraie.

La prestigieuse couronne devrait être démontée au moment de l’Epiphanie. Pour Noël 2023, professeurs et élèves pensent déjà ajouter éventuellement une guirlande sur l’emblématique auréole.

 Calendrier de l'Avent : J-23 avant Noël ! 



Chaque jour jusqu'au 25 décembre retrouvez des idées, des conseils, pour préparer les fêtes en attendant Noël, en cliquant ici (ou sur la bannière juste au-dessus). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité