Rencontre avec Vincent Delerm pour la sortie de son 1er film

Vincent Delerm, jusqu'ici chanteur et photographe, sort son tout premier film "Je ne sais pas si c'est tout le monde". / © Eric Lombaert / France Télévisions
Vincent Delerm, jusqu'ici chanteur et photographe, sort son tout premier film "Je ne sais pas si c'est tout le monde". / © Eric Lombaert / France Télévisions

Vincent Delerm, l' artiste qui a grandi en Normandie, est venu présenter son premier film à Rouen, l'occasion d'une rencontre et d'une promenade à ses côtés dans les rues de la ville.

Par Véronique Arnould

Vincent Delerm, c'est d'abord le fils de son père, Philippe Delerm. Cet écrivain qui vit dans l'Eure a connu son premier grand succès lors de la sortie de son recueil de nouvelles "La 1ère gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". 
 

Vincent Delerm, c'est ensuite un chanteur qui se fera vite un prénom, avec ses mélodies nostalgiques, souvent douces et des textes inspirés de sa vie. Il sort cette année son 7ème album, Panorama.

Vincent Delerm ... cinéaste

L'artiste, âgé de 43 ans, est photographe, il aime tirer les portraits des gens qu'il aime. Il est maintenant réalisateur, avec la sortie de son premier film, mi-fiction - mi documentaire, un long-métrage où témoignent d'autres artistes (Alain Souchon, Aloïse Sauvage ou encore Jean-Rochefort pour sa dernière apparition ). "Je ne sais pas si c'est tout le monde", c'est le nom de son film, interroge sur les éléments qui nous construisent, ce que nous ressentons aussi.

 
Rencontre avec Vincent Delerm
Vincent Delerm nous livre quelques souvenirs sur ses années passées à Rouen et ses projets artistiques.

Etudiant à Rouen


Il y a presque 20 ans, Vincent Delerm, né dans l'Eure, est venu vivre à Rouen pour y faire ses études, c'est là qu'il fera ses premiers concerts. De retour dans cette ville pour présenter son film, il évoque quelques souvenirs.

Il me reste plein de trucs de ces années à Rouen, quand on s'endormait dans les jardins de l'hôtel de ville et qu'on se faisait réveiller par les jets d'eau à 5 h du matin, c'est l'âge où je me suis construit, où j'ai écrit mes premières chansons ... j'évoque souvent cette ville dans mes textes - Vincent Delerm.

L'artiste est en tournée dans toute la France, son film est diffusé tous les dimanches matins, jusqu'au 26 janvier au Cinéma des cinéastes, à Paris, au pied de la butte Montmartre.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus