Rouen : 44 000 m2, 2800 fenêtres, le colossal chantier de la cité administrative va commencer

La rénovation va débuter en 2020. Elle durera 3 ans. Le préfet a signé ce 2 décembre le marché pour la réalisation avec l'entreprise Bouygues. La facture énergétique des bâtiments était son point faible.Des panneaux solaires seront installés, les bâtiments vont être mieux isolés, l'amiante retirée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rouen sera la première grande cité administrative française entièrement rénovée et mise aux normes énergétiques. L'Etat engage 1 milliard pour ces travaux en France, à Rouen la facture s'élève à 96 millions d'euros.

Un chiffre qui s'explique par la dimension de cette cité construite entre 1963 et 1975 sur les quais rive gauche quartier Saint-Sever. Mille-trois-cents personnes y travaillent. On y trouve notamment la direction des finances publiques. 
  • 44.000 mètres carrés de bureaux et d'accueil public
  • 2800 fenêtres à simple vitrage

Ces bâtiments n'avaient jamais été rénovés. La facture énergétique devrait baisser de 70%. L'activité des diverses administrations continuera à la cité administrative. Les agents se déplaceront selon les tranches de chantier.

Il faut notamment retirer des isolants et joints en amiante. En 2018 des agents (notamment... ceux de l'inspection du travail installée dans la cité) avaient donné l'alerte et demandé des analyses de l'air. 

Après la rénovation, 500 agents de services de l'Etat pourront venir travailler sur les quais de Seine. Autant d'économies puisqu'une dizaine de sites était jusqu'à présent loués. 

C'est un vrai dossier de performance énergétique ! L'hiver et l'été étaient difficiles pour les agents.

 

La Cité Administrative, "bureau" de Lino Ventura et Patrick Dewaere

En 1975, Pierre Granier-Deferre choisit Rouen comme décor d'"Adieu poulet" avec une intrigue policière et politique.  Les deux policiers, un commissaire chevronné et un jeune inspecteur sont interprétés par Lino Ventura et Patrick Dewaere.

La cité administrative devient le commissariat du film. Les bâtiments sont tout juste achevés, ils ont une architecture graphique qui épouse bien le cinémascope, les vues sur la Seine sont impressionnantes.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information