• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen : la CAF de Seine-Maritime prépare ses cartons

© CAF76
© CAF76

Implantée depuis 1945 au 4 rue des Forgettes à Rouen, le siège de la Caf de Seine-Maritime déménage. Le futur site de l’organisme ouvrira ses portes le 23 avril 2019 au coeur du nouveau quartier de la rive gauche au 65,avenue Jean Rondeaux

Par Catherine Lecompte

A Rouen, la Caisse d'Allocations Familiales s'apprête à vivre une petite révolution. Son site actuel de la rue des Forgettes, un peu vieillot, ne répond plus aux différentes évolutions de l’organisme, en termes de dimensionnement, d’aménagement, et rencontre aussi des soucis d’accessibilité. Il devrait donc recevoir ses derniers visiteurs le vendredi 19 avril 2019 à 12h.
 
Le site des Forgettes à Rouen / © CAF76
Le site des Forgettes à Rouen / © CAF76

Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 8000m2, accueillera les 400 salariés du site ainsi qu’un nouvel espace d’accueil entièrement repensé pour répondre aux différents besoins des allocataires. A part ces locaux, les modalités d'accueil pour le public et les partenaires ne changeront pas d'horaires. 

Cet accueil modernisé proposera 3 zones de services distinctes mieux agencées et plus confortables : Un espace numérique (rose) en libre-service, un espace conseil (vert) où les allocataires pourront être accompagnés dans leurs démarches par des conseillers spécialisés et un espace rendez-vous (bleu et orange) avec un technicien conseil ou un travailleur social.
 
© CAF76
© CAF76

Des services supplémentaires seront proposés au public, avec la création d’un espace d’accueil collectif permettant notamment la mise en place d’ateliers d’accompagnement au numérique ou sur des thématiques identifiées (séparations, naissances multiples).

Parallèlement, les salariés bénéficieront d’un environnement de travail amélioré avec des espaces modernisés, plus ergonomiques et collaboratifs, alliant espaces de co-working et aménagement soignés qui répondent aux exigences du développement durable.
 
© CAF76
© CAF76

Dans ce nouveau quartier en pleine mutation, à proximité des autres services publics (CPAM, Pôle Emploi...) et des transports en commun, la Caf de Seine-Maritime souhaite ainsi améliorer la qualité de service rendu à ses 135.000 visiteurs annuels du site rouennais. 

Les chiffres de la CAF 76 en 2018
 
© CAF76
© CAF76

En 2018, on a recensé 263 646 dossiers d'allocataires de prestations versées par la Caf 76, soit l'équivalent de 642 511 bénéficiaires des aides versées par la Caf.

Au total, 1,589 milliards d'euros de prestations ont été versés par la CAF dont 84 millions d'euros de dépenses d'actions sociales.  

La Caf a reçu : 
420 000 visites en un an soit 1200 par jour en moyenne. 

593 803 appels téléphoniques soit 1700 appels reçus par jour en moyenne 

Près de 10 000 demandes ont fait l’objet d’un accompagnement spécifique par un travailleur social (séparation, décès, naissances multiples, non-décence du logement, impayés de loyer).

99% des dossiers ont été traités en moins de 15 jours ouvrés.
Il a fallu globalement 9 jours pour boucler un dossier, de sa réception à la fin de son traitement .
 

Sur le même sujet

Mobilisation près de Rouen pour défendre le remboursement des produits homéopathiques

Les + Lus