Rouen : circulation et accès difficiles ce weekend

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Braderie, gilets jaunes, travaux SNCF et marathon de Rouen vont modifier trajets, stationnement et temps de parcours
 

Par Richard Plumet

Ce samedi 14 septembre 2019 est celui de la braderie organisée dans les rues du centre-ville par les commerçants de Rouen. Commerçants, qui après des mois de travaux et de manifestations hebdomadaires, espèrent, après la trêve estivale, voir revenir en cette rentrée de septembre des clients venant des communes environnantes.

Sauf qu'un retour des "gilets jaunes" à Rouen est, comme samedi dernier,  annoncé et que la préfecture de Seine-Maritime a pris un arrêté interdisant "toutes manifestations ou rassemblements revendicatifs, le samedi 14 septembre 2019 de 10h à 22h, selon le périmètre habituel".
 

Par ailleurs, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie et de Seine-Maritime, toujours afin de "garantir la sécurité des biens et des personnes", invite les commerçants et les "riverains du centre-ville de Rouen et aux abords des axes de manifestations à observer des consignes de précaution" en ne laissant sur la voie publique aucun objet ou matériaux "qui pourraient être utilisés comme projectiles, incendiaires ou armes durant le temps des manifestations".
 

Attention dans les rues de Rouen

La population doit donc, ce samedi, "impérativement" ranger et enlever des rues "poubelles, pancartes, encombrants, vélos et autres mobiliers extérieur afin d'éviter qu'ils ne soient endommagés ou utilisés à des fins d'agression ou de destruction."

S'ajoute à ces consignes, la fermeture, dès 6h (toujours ce samedi 14 septembre) du quai Jean Moulin sur la rive gauche de Rouen pour la mise en place  du Marathon de Rouen prévu le lendemain.

Rappelons aussi, pour les automobilistes qui auraient l'idée de vouloir se garer dans les rues de Rouen, qu'en matière de stationnement, il y a à Rouen une politique du "zéro tolérance" et que deux voitures LAPI surnommées "sulfateuses à PV" circulent en permanence. Equipée de 7 caméras, ce type de voiture connectée à 100.000 euros l'unité, verbalise automatiquement. Attention donc car seulement deux ou trois de minutes de stationnement sans payer vous coûteront 25 euros !

Machine à fric pour la Métropole ?  C'est ce que dénoncent les détracteurs de ce système (et parmi eux de plus en plus de futurs anciens clients de commerçants de Rouen) car il n'y a pas la moindre tolérance ni humanité et que "tout est fait pour dissuader l'automobiliste de contester un "FPS".


Trains supprimés ce dimanche

Attention si vous devez vous déplacer en train entre Paris et Rouen : en raison de travaux sur les voies en gare de Gaillon-Aubevoye, la circulation des trains sera interrompue entre Mantes-la-Jolie et Rouen du samedi soir 14 septembre 23h au lendemain dimanche à 15h30. Les voyageurs devront effectuer le trajet à bord d'autocars de substitution.
 
 

Gares inaccessibles

La SNCF attire l'attention sur le fait que la gare de Oissel ne sera pas accessible de 8h30 à 14h30 en raison du Marathon de Rouen. Pour la même raison, la gare de Rouen sera "difficilement accessible de 8h30 à 14h30".
 

Circulation interdite à Rouen et dans d'autres communes ce dimanche

 L'organisation du marathon de Rouen ("Seine-Marathon 76") ce dimanche 15 septembre 2019 va engendrer d'importantes perturbations de circulation à Rouen et dans plusieurs communes de l'agglomération.
https://www.seinemarathon76.fr/site/wp-content/uploads/2019/09/Plan-circulation-Rouen.jpg
https://www.seinemarathon76.fr/site/wp-content/uploads/2019/09/Plan-circ...

A Rouen les ponts Boieldieu et Jeanne d'Arc seront fermés dès 4h du matin.

A partir de 8h30 et jusqu'à 15h, de nombreux secteurs seront interdits à la circulation dans l'hyper-centre de Rouen, mais aussi dans les quartier Saint-Sever et Jardin des plantes.
Déviations et rues fermées ce dimanche dans les communes de :
  • Bonsecours
  • Amfreville-la-Mi-Voie
  • Belbeuf
  • Gouy
  • Tourville-la-Rivière
  • Oissel
  • Saint-Etienne-du-Rouvray
  • Grand-Quevilly
  • Petit-Quevilly
 Détails et plan sur le site seinemarathon76.fr
 


Soins à domicile

Il est important de bien faire circuler l'information concernant les déviations et fermetures de rues auprès des personnes isolées ou malades. L'an passé, un habitant de l'agglo de Rouen avait contacté la rédaction de France 3 Normandie pour témoigner des conséquences de restrictions de circulation :

Je suis tétraplégique et pour cause de marathon l'accès a mon domicile a été refusé à mon infirmière afin qu'elle vienne me faire mes soins. 

 

Bus supprimés ou déviés

Les transports en commun seront eux-aussi très perturbés ce dimanche. De nombreuses lignes de bus ne circuleront pas en centre-ville de Rouen. Des terminus provisoires seront mis en place ainsi que des déviations d'itinéraires.

Les personnes travaillant le dimanche et ayant l'habitude de se déplacer en bus doivent donc prendre leurs précautions ou utiliser une voiture (en tenant compte des ralentissements et bouchons prévisibles suite aux déviations de la circulation).

Détails des itinéraires et deviations des bus ⇒

null

null


 

Infos circulation - Seine Marathon 76

LE WEEK-END DES 14 ET 15 SEPTEMBRE, L'ORGANISATION DU SEINE-MARATHON 76 À ROUEN ET DANS LES COMMUNES ALENTOURS VA CAUSER DES PERTURBATIONS SUR LA CIRCULATION. EN EFFET, POUR GARANTIR LE BON DÉROULEMENT DES DIFFÉRENTES ÉPREUVES ET LES CONDITIONS DE SÉCURITÉ NÉCESSAIRES À L'ACCUEIL DE MILLIERS DE COUREURS, L'ORGANISATION, EN COLLABORATION AVEC LES SERVICES TECHNIQUES DES COLLECTIVITÉS CONCERNÉES SONT DANS L'OBLIGATION DE NEUTRALISER CERTAINES VOIES.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Chatelain pilote de manège à Festylland - Vachement Normand ! 12 octobre 2019

Les + Lus