REPLAY - Revivez le Perche Elite Tour 2021 à Rouen

Après Bordeaux et Tourcoing, et avant Clermont-Ferrand, Rouen a acceuilli  les meilleurs perchistes du monde pour une compétition spectaculaire samedi 6 février au Kindarena. Covid oblige : l'édition 2021 s'est faite à huis-clos.

Le Perche Elite Tour 2021 est à suivre en direct et en intégralité sur France 3 Normandie et france.tv.
Le Perche Elite Tour 2021 est à suivre en direct et en intégralité sur France 3 Normandie et france.tv. © France Télévisions

Le Perche Elite Tour 2021 est, comme d'habitude, organisé par le Stade Sottevillais au palais des sports de Rouen, le "Kindarena". C'est le deuxième meeting mondial de saut à la perche. Une compétition qui réunit 25 athlètes internationaux.

Pour revoir l'émission des meilleurs moments présentée par Grégory Thélu et diffusée le dimanche 7 février 2021 sur France 3 Normandie : 

REPLAY - Revivez le Perche Elite Tour 2021 à Rouen

Victoire du suédois Armand Duplantis

Le duel au sommet de la perche mondiale entre Armand Duplantis et Renaud Lavillenie a tourné samedi soir à Rouen en faveur du prodige suédois qui a franchi 6,03 m, meilleure performance mondiale de l'année.

Encore une barre à 6m, je suis vraiment heureux d'avoir gagné car je sais que les autres gars comme Renaud Lavillenie ont un super niveau ce soir.

Armand Duplessis

Pas de nouveau record pour Renaud Lavillenie

Derrière le petit prince de la perche, le roi Lavillenie confirme son retour en grâce avec un joli saut à 5m93. Mais le Clermontois échoueau-delà des 6m. "Quand je vois de là où je viens sur les derniers mois, je n'aurais jamais pu imaginer faire quatre courts d'affilée à 5m90. C'est un peu frustrant parce que je suis un compétiteur. J'aurais bien aimé faire plusieurs tentatives", nous confie le champion olympique de 2012.

A 34 ans, ce dernier vit une renaissance et enchaîne les sorties à des altitudes qu'il n'avait plus l'habitude de fréquenter. Après une année 2019 catastrophique (élimination en qualifications aux Mondiaux de Doha, une première dans un grand championnat) et une saison dernière escamotée par le Covid-19, le Français semble connaître une seconde jeunesse. 

Alors qu'il n'avait plus dépassé 6 m depuis mars 2016, Renaud Lavillenie avait de nouveau marqué les esprits avec un saut à 6,02 m, dimanche 30 janvier à Tourcoing. Preuve qu'il ne fallait pas enterrer trop vite ce compétiteur hors norme et que la perspective des JO de Tokyo dans 6 mois lui a donné un nouveau souffle.

Dans l'épreuve dames, la Britannique Holly Bradshaw a laissé ses concurrentes loin derrière, en prenant la tête du bilan mondial, avec une barre à 4,85 m, détrônant l'Américaine Sandi Morris (4,81 m le 31 janvier à Fayetteville aux Etats-Unis) qui n'est finalement pas venue au meeting de Rouen.

La Bélarusse Iryna Zhuk s'est classée 2e avec 4,62 m, tandis que la championne olympique 2016 et championne du monde 2017 Ekaterini Stefanidi a interrompu son concours en cours de route.

Le classement du Perche Elite Tour 2021

Classements des épreuves dames et messieurs du Perche Elite Tour de Rouen, disputé samedi 6 février 2021 :

DAMES

MESSIEURS

Compétition à huis-clos

Mais, cette année, en raison de la pandémie et des mesures sanitaires, les perchistes n'ont pas eu droit à la clameur du public, au "vent dans le dos" soufflé par les milliers de spectateurs venus assister à cette grande fête de l'athlétisme car à Rouen, le Perche Elite Tour 2021 s'est déroulé à huis-clos. Il a donc fallu repenser toute l'organisation. 

L’absence du public va changer le rendu visuel de la salle. On va essayer de pallier à ça en faisant de gros efforts sur l'animation et la mise en scène.

Vincent Turpin, organisateur du Perche Elite Tour de Rouen

durée de la vidéo: 01 min 42
Perche Elite Tour 2021 : une compétition sous cloche

Une compétition  internationale et un show unique en France

Attendu chaque année par tous les perchistes, le "Perche Elite Tour" est un circuit français organisé avec une étape dans une ville différente chaque weekend.
La compétition débute dès 9h avec les plus jeunes jusqu’au soir avec les plus grandes et les plus grands perchistes du monde. C’est un véritable show, un spectacle, tout en maintenant son caractère officiel.

C'est lors de ces rendez-vous que les athlètes tentent de battre leur record personnel et, pour les meilleurs, c'est là qu'ils préparent les grandes compétitions internationales.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport athlétisme renaud lavillenie