• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen : une pétition ouverte contre la fermeture de la crèche départementale “Croc'bisous”

Le conseil départemental de Seine-Maritime a prévu la fermeture de la crèche Croc'Bisous à Rouen pour septembre 2019. / © Capture écran change.org
Le conseil départemental de Seine-Maritime a prévu la fermeture de la crèche Croc'Bisous à Rouen pour septembre 2019. / © Capture écran change.org

Le conseil départemental de Seine-Maritime a annoncé la fermeture de la crèche départementale "Croc'Bisous" à la rentrée 2019. Une décision très mal accueillie par les parents qui ont lancé une pétition en ligne.

Par MR

En septembre 2019, la crèche départementale "Croc'bisous" située au sein de la cité administrative sur la rive gauche de Rouen doit fermer ses portes. L'annonce a été faite aux parents des 45 enfants accueillis dans cet établissement. Ce service est principalement réservé aux agents du Département et de l'Etat. Des travaux vont avoir lieu dans ce bâtiment mais la crèche n'existera plus à la rentrée 2019. Le Département souhaite désormais apporter une aide financière à tous ces agents concernés par la garde d'un enfant de moins de 3 ans.

Dans un communiqué de presse, le Département précise :

Le système actuel de la crèche départementale ne répond que très partiellement aux besoins des agents départementaux travaillant à Rouen et nullement aux collègues de Dieppe, du Havre ou de Neufchâtel-en-Bray trop éloignés de cette structure unique. Le choix d'accorder une aide directe répond ainsi à une demande légitime exprimée de longue date par de nombreux agents n'ayant pas la possibilité d'inscrire leurs enfants à la crèche départementale, faute de place ou en raison d'un éloignement géographique.
 

Des arguments refusés par les agents travaillant à Rouen et qui bénéficient de cette crèche située sur leur lieu de travail. Ils ont lancé une pétition en ligne et une page Facebook a été créée.

 

© F3 Normandie
© F3 Normandie

La décision est brutale pour les personnels et pour les parents. C’est un choix budgétaire qui se fait contre le bien-être des enfants, met en difficulté leurs familles et menace l’avenir des personnels de la crèche.

Pour le moment le département n’évoque que d’hypothétiques solutions au cas par cas dans la recherche de nouvelles solutions de garde.
Aussi cette pétition a pour but d’informer et de mobiliser les parents (actuels et anciens), les personnels, les riverains et tous les citoyens pour le maintien de cette crèche départementale de grande qualité :
 Aussi nous demandons :

  • La recherche rapide de nouveaux locaux pour la crèche (y compris provisoires).
  • Le maintien de tous les personnels, titulaires ou non, dans leurs fonctions au sein de la crèche.
  • Le maintien de tous les enfants auprès de leurs nounous et camarades.
 
Selon le département, les 20 salariés de la crèche seront reclassés dans les services.
 
05/10/2018_fermeture crèche Croc bisous Rouen

A lire aussi

Sur le même sujet

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus