A Rouen, un projet de “drive-in” en attendant la réouverture des salles de cinéma

Avec le coronavirus et les mesures strictes de distanciations sociales, le drive-in est remis au goût du jour. / © Natxo Frances/MaxPPP
Avec le coronavirus et les mesures strictes de distanciations sociales, le drive-in est remis au goût du jour. / © Natxo Frances/MaxPPP

Deux rouennais se lancent le pari fou de remettre au goût du jour le drive-in pour profiter d'une séance de cinéma en plein air. Rendez-vous le samedi 30 mai 2020 pour la première projection dans le centre de Rouen.
 

Par Amandine Pointel

Comment se rendre au cinéma en respectant la distanciation sociale ? En remettant au goût du jour un concept américain né dans les années 1915 : le drive-in. Le principe : profiter d'une séance de cinéma en plein air sans bouger de son véhicule.

Le concept est d'ailleurs présents dans de nombreux films cultes comme Grease. On se souvient tous de cette scène de Sandy et Dannie : 

Les cinémas étant fermés depuis deux mois, la période semble idéale pour relancer les drive-in. Deux rouennais se sont alors lancés dans ce pari fou : Eva Wolf à la tête d'une agence d'événementiel depuis cinq ans et Robin Fillastre, créateur de Rouen bouge, un guide de la ville de Rouen qui compte de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux. 

J'avais déjà l'idée en tête il y a quelques années quand je travaillais dans l'immobiler. Mais je me demandais qui allait payer pour ça alors qu'il y a des supers cinémas maintenant.
Eva Wolf

Le premier rendez-vous du concept, baptisé "Stay car(e)", jeu de mot entre "restez prudent" et "restez dans votre voiture", sera organisé le samedi 30 mai. 

Le lieu encore secret

Le lieu n'a pas encore été communiqué. "Ce sera dans le centre de Rouen", nous lâche comme indice Robin Fillastre. Affaire à suivre donc...

Le film, lui, a été révélé dimanche 24 mai : ce sera "Bohemian Rhapsody", le biopic de Freddy Mercury.
 
La billeterie sera disponible sur le site internet dans quelques jours (environ 15 euros).
 

3 personnes maximum par véhicule

Le cinéma en plein air pourra accueillir une centaine de véhicules sur un terrain de 2 500 mètres carrés, soit environ 300 personnes. "On ne souhaite pas plus de 3 personnes par véhicule, ou alors deux adultes et deux enfants maxiumum pour respecter les distances de sécurité. Il sera interdit d'en descendre", précisent les organisateurs.

Le concept permet de réunir plus de 10 personnes en respectant les normes sanitaires de distanciation sociale. 

 

Pour respecter les mesures de sécurité, trois personnes par véhicules maximum. / © Ronny Hartmann/Maxppp
Pour respecter les mesures de sécurité, trois personnes par véhicules maximum. / © Ronny Hartmann/Maxppp

Des foodtrucks pour se faire servir dans sa voiture

Eva Wolf et Robin Fillastre souhaitent morderniser le concept et "faire travailler les commerçants et les artistes locaux" en proposant un service de food trucks.

Imaginez que chaque véhicule devienne une table de restaurant. Vous vous faites servir à votre fenêtre, avec des petits plateaux jettables bien sûr.

Une fois le billet acheté en ligne, il sera possible de visualiser son emplacement et d'accéder au menu en ligne. Le repas sera livré par des voitures électriques "pour respecter l'environnement", précise Eva Wolf.


 Alors, prêts à tenter l'expérience ?

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus