C’est un événement artistique majeur à Rouen jusqu’au 11 septembre 2017. Trois musées proposent une saison autour de Pablo Picasso. L’occasion de découvrir les cinq années qu’il a passées en Normandie au château de Boisgeloup au début des années 30.
Aucun ouvrage, aucune exposition n’ont jamais été consacrés à cette période normande de Pablo Picasso pourtant très riche au niveau de sa production artistique. C’est désormais chose faite au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
Pendant ces cinq années (1930-1935) passées au château de Boisgeloup près de Gisors, Picasso s’est particulièrement penché sur la sculpture, discipline que lui permettait d’exercer son grand atelier.
Son amour secret
C'est une période où il était secrètement amoureux de Marie-Thérèse Walter rencontrée à Paris en 1927. Son visage se retrouvera dans les œuvres de l’artiste, notamment un nez de plus en plus proéminent dans le prolongement du front.
L’exposition rassemble près de 200 œuvres et documents sur cette période normande, des sculptures mais également de la peinture, des dessins, de la gravure et des photographies.
Ces œuvres et ces témoignages de la vie de l’artiste espagnol sont issus du Musée national Picasso-Paris et de collections privées.
Vidéo : un reportage de Julie Howlett, Jérôme Bègue, Bruno Delande, Marie-Céline Varin
Intervenants :
- Sylvain Amic, Directeur de la Réunion des Musées Métropolitains
- Virginie Perdrisot, conservatrice au musée national Picasso-Paris
Deux autres expositions autour de Pablo Picasso sont également proposées :
- Au Musée de la céramique de Rouen pour « Picasso sculptures céramiques ». Pablo Picasso s’était essayé à cette discipline au début de sa carrière. Il a renoué avec ce médium à partir de 1946.
- Au musée Le Secq des Tournelles pour l’exposition : González / Picasso : une amitié de fer. Le sculpteur Julio Gonzalez est considéré comme le père fondateur de la sculpture en fer moderne.
En marge de cette saison Picasso, le château de Boisgeloup est, pour la première fois, ouvert au public. L’occasion de découvrir l’atelier de Pablo Picasso mais également les œuvres de l’artiste new-yorkais, Bob Bradley.
Informations pratiques :
Expositions ouvertes du 1er avril au 11 septembre 2017Tous les jours de 10h à 18h au musée des Beaux-Arts et de 14h à 18h au musée de la Céramique et au musée Le Secq des Tournelles.
Fermée les mardis et 1er mai.